Gilets Jaunes @Thomas Frénéat

Lyon : le ministère de l'Intérieur est-il responsable de la blessure par LBD d'une gilet jaune ?

Ce jeudi 12 novembre, le tribunal administratif doit évaluer la responsabilité du ministère de l'Intérieur concernant la blessure par LBD d'une gilet jaune lors de la manifestation du 9 février 2019 à Lyon.

C'est une première : ce jeudi 12 novembre, le tribunal administratif va devoir statuer sur la responsabilité du ministère de l'Intérieur concernant un tir de LBD pendant une manifestation des gilets jaunes à Lyon. Les faits remontent au 9 février 2019. Une manifestation des gilets jaunes est bloquée par la police au niveau de la Guillotière lorsqu'une gilet jaune du nom de Mélodie reçoit un tir de LBD derrière le genou.

Dans son témoignage recueilli par Rue89Lyon, Mélodie affirme qu'elle était "de dos, à 50 mètres des premiers policiers" quand elle a été touchée. C'est en visionnant une vidéo des événements, publiée par le journaliste indépendant David Dufresne, qu'elle a compris ce qui s'était passé. Bilan : un large hématome derrière le genou et une incapacité de travail de dix jours.

Après sa blessure, Mélodie avait déjà saisi le tribunal administratif pour demander le retrait des LBD et avait été déboutée. Sa plainte avait été classée sans suite en juin 2019. Ce jeudi 12 novembre à partir de 13h45, près d'un an après les faits, le tribunal administratif se repenchera sur le dossier.

 

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut