Le Cardinal Barbarin lors de la conférence de presse durant laquelle il a annoncé qu’il allait proposer sa démission au pape François © JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Lyon : le cardinal Barbarin va devenir aumônier à Rennes

Le cardinal Philippe Barbarin a annoncé ce jeudi soir son départ pour Rennes ou il occupera la fonction d'aumônier. 

Ce jeudi 25 juin, le cardinal Barbarin a annoncé sur RCF Lyon son départ pour le diocèse de Rennes. Alors qu'il était annoncé dans une haute fonction à Rome, auprès des chrétiens d'orient ou à Madagascar, il occupera en Bretagne la fonction d'aumônier de la maison-mère des Petites Soeurs des pauvres à Saint-Pern. “Ma vraie vocation, c’est d’être prêtre”, a-t-il assuré à la radio s'expliquant “très heureux d'un retour au calme après la tempête”.

Son nouveau rôle dans l'ouest de la France pourrait s'apparenter à un sas de décompression avant de prendre des fonctions plus importantes auprès du pape France. Sur RCF, il a évoqué la possibilité de se voir confier des missions à l'étranger par le souverain pontife. 

Philippe Barbarin avait été condamné en 2019 pour non-dénonciation d'agressions sexuelles sur mineur dans l'affaire Preynat. Il avait finalement été relaxé en appel en janvier. Sa messe d'adieux aura lieu ce dimanche à la cathédrale Saint-Jean.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut