manifestation des auto-écoles ce lundi à Lyon
@GLphotos

Lyon, grève des inspecteurs du permis de conduire ce mardi

Les deux principaux syndicats des inspecteurs du permis du conduire appellent à une journée de grève ce mardi

UNSA-SNEER et FO-SNICA appellent à la grève les fonctionnaires du permis de conduire pour des raisons d'ordre financier et sécuritaire.

Ils demandent une revalorisation des de leurs indemnités. Dans le cadre de la réforme du permis de conduire introduite par la les lois Macron, les employés de la Poste seront en mesure de faire passer l'examen du permis de conduire. Les inspecteurs, au nombre de 36 dans le Rhône craignent une coupe dans leurs effectifs. À cet effet, les inspecteurs avaient déjà manifester en avril 2015.

Toujours dans le cadre de la réforme, les inspecteurs du permis exigent la mise en place de missions de contrôle. « L'offre de places d'examen est désormais plus conséquente, il y a moins d'attente, mais les candidats eux, sont moins bons », estime Stéphane Kohler, délégué Rhône à l'UNSA-SANEER.

Priorité à la sécurité

Du côté du syndicat FO-SNICA, c'est davantage la question de la sécurité qui fait des émules. Depuis 2013, les résultats de l'examen sont transmis 48h après l'examen. Ce délai représentait un gage de sécurité pour les inspecteurs victimes d'agressions. Aujourd'hui, la Délégation à la sécurité et la circulation routière (DSCR) remet en cause ce principe en évoquant, dans une lettre adressée à FO-SNICA « un mode d’annonce du résultat qui permette à chaque candidat ayant subi un échec d’en comprendre les raisons ».

Pour pallier aux agressions, la DSCR suggère une «  mise en place d’un dispositif d’enregistrement de l’examen dont les données pourraient être exploitées notamment en cas d’agression ». L'avenir de cette mobilisation sera plus clair après la réunion qui aura lieu aujourd'hui entre les syndicats et le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut