Alexandre Billard

Le Panda de Lyon : retour sur le "buzz" d'Alexandre Billard

Le DJ lyonnais, Alexandre Billard, 29 ans, a réussi à faire parler du lancement de son dernier titre "Live Your Life" grâce à un personnage : le Panda de Lyon. Fort du succès rencontré par cette stratégie de communication, le jeune homme espère par la même occasion redynamiser la nuit lyonnaise.

Un buzz réussi. Ces dernières semaines, le Panda de Lyon (lire ici) a suscité la curiosité de nombreux Lyonnais. Sur les réseaux sociaux, le phénomène a rapidement pris de l'ampleur, notamment grâce à une photo postée avec des joueurs de l'OL (lire ici). Alexandre Billard soutenu par sa bande d'amis est à l'origine de ce véritable coup de com'. "C'est vraiment parti d'un délire, raconte-il. Ça c'est fait du jour au lendemain car au départ il n'y avait pas vraiment de stratégie. Les Lyonnais ont été réceptifs et c'est à ce moment-là qu'on s'est dit qu'il y avait quelque chose à faire afin de promouvoir la sortie de mon titre et de mon clip."

"Vis ta vie"

Mais pourquoi avoir choisi un panda ? "Cela remonte à mon enfance, souffle-t-il. A l'âge de deux ans, ma mère m'a dit de choisir une peluche dans un supermarché et j'avais opté pour un panda. Cet animal symbolise la force et la détermination et cela correspond à ma personnalité." Depuis, le jeune homme en a fait sa marque de fabrique. D'ailleurs, son dernier titre "Live your life" (vis ta vie) n'est pas le fruit du hasard : "J'ai toujours aimé faire passer des messages dans mes musiques. Dans une France qui connait de nombreux soucis sociaux et économiques, il me semble important de rappeler qu'il faut vivre sa vie et garder une ligne de conduite."

Dynamiser les nuits lyonnaises

Le DJ lyonnais qui pratique le basket depuis 17 ans a quelques connaissances dans l'univers du sport comme le basketteur de l'ASVEL Edwin Jackson ou le défenseur de l'OL Samuel Umtiti. "Je trouve qu'il y a un parallèle entre l'univers du sport et de la musique. Lorsque vous réussissez, cela peut provoquer des jalousies."

Parti de Lyon en 2009, Alexandre Billard fait donc un retour "remarqué" dans sa ville natale. "J'ai beaucoup voyagé mais je voulais lancer ce clip dans ma ville", explique-t-il. Ce dernier porte un regard assez critique sur la nuit lyonnaise. "Il y a quelques années, il y avait une réelle dynamique, une certaine magie mais ça c'est un peu essoufflé." Et d'ajouter : "A Lyon, il y a que les nuits sonores, ça ne suffit pas à dynamiser la nuit lyonnaise." Quoi qu'il en soit, avec son panda et son titre "Live your life", le DJ entend bien continuer à faire parler de lui.

à lire également
ONL orchestre orgue
 C’est l’ouverture de saison à l’Auditorium et l’occasion pour le public lyonnais de découvrir à l’œuvre le nouveau directeur musical de l’Orchestre national de Lyon (ONL).
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut