BernardDEVERT 12 Guillaume Atger

Le Lyonnais Bernard Devert, Prix de l'entrepreneur social 2016

Le fondateur d'Habitat et humanisme a été récompensé le Boston Consulting Group et la Fondation Schwab.

Ancien professionnel de l'immobilier, Bernard Devert, né à Lyon en 1947, a d'abord fondé Innovation et construction, une entreprise de construction de logement à caractère social. Puis, il lance Habitat et humanisme en 1985, une association d'aide aux mal logés, qui regroupe aujourd'hui 55 associations locales en France, gère et construit des logements, notamment. Il est ordonné prêtre en 1987 et mène parallèlement ses deux vocations.

Résidences intergénérationnelles

Le Progrès le met en avant aujourd'hui, car il vient d'être distingué du Prix de l'entrepreneur social 2016, par le Boston Consulting Group et la Fondaction Schwab, grâce au projet Entreprendre pour humaniser la dépendance. Une entreprise solidaire, placée sous l'égide de son association La Pierre angulaire, qui vise à bâtir des résidences intergénérationnelles. Neuf ont déjà été ouvertes en France.

à lire également
Gérard Collomb – Janvier 2020 © Antoine Merlet
Entretien avec Gérard Collomb, qui entame sa dernière campagne électorale à Lyon dans le rôle du favori. Mais acculé, contesté comme jamais. Le revers de la médaille de son modèle lyonnais n’a jamais été aussi visible : embouteillages, flambée de l’immobilier. Son projet phare, l’Anneau des Sciences, clive. Pour Lyon Capitale, il détaille la philosophie de sa conversion à l’écologie.
Faire défiler vers le haut