route neige©tim
© Tim douet

La Préfecture invite à la vigilance sur les routes pendant les fêtes

Au centre du dispositif policier, l'alcoolémie des usagers sera particulièrement ciblée, notamment les nuits du 24 et du 31.

La préfecture met en garde les automobilistes à l'approche des fêtes. Outre l'annonce du traditionnel renforcement du dispositif de contrôle policier, Michel Delpuech, préfet de région, rappelle le caractère sensible de cette période sur les routes. D'importants flux de circulation sont attendus dès ce vendredi soir, avec le début des vacances scolaires. Mais ce sont bien les nuits de réveillon, du 24 et du 31 décembre, qui seront les plus dangereuses.

Prudence et vigilance

"A l'occasion des fêtes de fin d'année, il convient de respecter scrupuleusement le code de la route et les règles de sécurité, de faire preuve de prudence et de vigilance, et d'adapter sa conduite aux conditions météorologiques", écrit la Préfecture. En ce qui concerne le comportement des automobilistes, la consommation excessive d'alcool est tout particulièrement ciblée, et donnera lieu à de nombreux contrôles sur les grands axes, à l'occasion des départs et des retours de vacances ainsi qu'aux abords des lieux festifs et des établissements de nuit.

L'alcool, trouble-fête

"En France, un accident mortel sur trois est dû à l’alcool en journée et un sur deux la nuit", souligne Michel Delpuech. Sur le département du Rhône, les week-end de fêtes "sont les plus impactés par les accidents mortels dus à l'alcool (44 %)". 83 % de ces accidents ont eu lieu la nuit. "Afin de permettre à nos concitoyens de vivre des fêtes de fin d'année en toute sécurité", écrit le préfet, l'utilisation d'un éthylotest avant de prendre le volant est fortement recommandée. Prévention et responsabilisation des usagers donc, dans l'espoir d'éviter les retraits de permis et, surtout, les accidents dramatiques.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut