Virginie Despentes home
© J-F. Paga / Grasset

La Lyonnaise Virginie Despentes quitte l'Académie Goncourt

Afin de se reconcentrer sur son travail d'écriture, Virginie Despentes va quitter l'Acédémie Goncourt.

L'Académie Goncourt a annoncé ce lundi le départ de Virginie Despentes. L'auteure lyonnaise, entrée au sein du jury Goncourt il y a 4 ans, a officialisé cette annonce lors d’une réunion le 4 décembre dernier. “Très attachés à sa personnalité chaleureuse, à sa vision ouverte de la littérature, nous regrettons profondément son départ, mais, écrivains avant d'être lecteurs, comprenons sa démarche et la respectons”, a écrit l'Académie. 

Virginie Despentes a fait ce choix pour se reconcentrer sur son travail d'écriture. “J'ai aujourd'hui un problème simple : je manque de temps pour écrire. J'avais, en acceptant de rejoindre l'académie, à la fois surestimé mes capacités de travail et sous-estimé l'engagement que le jury requiert...”, a-t-elle déclaré dans une lettre. Installée à Barcelone, elle va désormais travailler sur “plusieurs projets d'écriture”. 

Virginie Despentes a une œuvre importante à poursuivre et il est légitime qu'elle veuille la protéger. Mais elle reste, de cœur, l'un d'entre nous, et sera toujours la bienvenue à notre table”, a conclu l'Académie. 

En décembre, c’est le journaliste Bernard Pivot qui avait annoncé qu'il quittait la présidence de l'Académie Goncourt.

à lire également
Alors que le Rhône et Auvergne-Rhône-Alpes sont classés en vert pour la deuxième phase du déconfinement, le bilan de ce 28 mai peut être considéré comme encourageant. On compte seulement 14 nouvelles hospitalisations en région. 
Faire défiler vers le haut