Kamel Kabtane © Tim Douet 043
© Tim Douet

Kabtane : “Le ramadan est le moment le plus important”

Kamel Kabtane est l’invité de L’Autre Direct ce mardi. Le recteur de la grande mosquée de Lyon évoque la force du ramadan, qui a commencé jeudi dernier, pour un musulman et s'interroge sur la place du ramadan en France. Il revient aussi sur le rapport des politiques à l’islam qui s’est immiscé régulièrement dans l’actualité des partis ces dernières semaines.

"Faire le ramadan, c'est se rapprocher des plus pauvres, savoir ce qu'est la faim, la soif, ne pas manger toute l'année. C'est une façon d'être proche des autres et de ceux qui sont dans le dénuement le plus total", explique Kamel Kabtane.

“Les politiques parlent de l’islam à tort et à travers”

Le recteur de la grande mosquée de Lyon revient aussi sur l'initiative du Gouvernement, qui a créé le 15 juin l'instance de dialogue avec l'islam de France. "L'islam est une religion universelle. Il vaut mieux parler de la communauté musulmane de France. On parle des juifs de France, des chrétiens de France. Les musulmans peuvent se réformer de l'intérieur. Aujourd'hui, les musulmans ont cette arrière-pensée que l'on veut adapter leur religion. Parlons des musulmans de France. Les politiques parlent de l'islam à tort et à travers, c'est ce qui fait que les musulmans se sentent aujourd'hui les mal-aimés du pays", développe le recteur de la grande mosquée de Lyon.

Dans notre entretien (à revoir en vidéo ci-dessous), Kamel Kabtane réfute aussi l'idée de Dalil Boubakeur, président du Conseil français du culte musulman, de transformer les églises vacantes en mosquées.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut