Jean-Luc Da Passano : “Ces travaux étaient nécessaires"

Pendant 13 mois, jusqu’au 31 octobre 2015, le tunnel de Fourvière va être fermé, une nuit sur deux. Le Grand Lyon y réalisera des travaux de sécurisation. Attention ! Ce week-end, des travaux préliminaires et d’assainissement vont être effectués, de ce soir 21h à lundi matin 6h.

Je suis optimiste car les travaux du tunnel de la Croix-Rousse se sont, dans l’ensemble, bien passés. Et c’était autre chose que ceux du tunnel de Fourvière”, positive, ce vendredi matin, Jean-Luc Da Passano, le vice-président du Grand Lyon chargé des grands ouvrages et des grandes infrastructures. Depuis l’incendie du tunnel du mont Blanc, en mars 1999, la réglementation des tunnels s’est durcie, entraînant la communauté du Grand Lyon à effectuer quelques travaux.

Le tunnel de la Croix-Rousse est parfaitement sécurisé, celui de Fourvière va l’être”, a déclaré Jean-Luc Da Passano. À cet effet, le tunnel sera fermé pendant 181 nuits, de 21h à 6h du matin. Certains week-ends seront, eux aussi, affectés par ces travaux. Les usagers trouveront porte close à partir du vendredi soir 21h et jusqu’au lundi matin 6h. “Pour gêner le moins possible les automobilistes, nous essaierons de ne pas fermer le tunnel pendant les vacances scolaires”, promet Jean-Luc Da Passano. Mais, sur ces 13 mois, le tunnel devrait être fermé une nuit sur deux.

Un budget de 38 millions d’euros

Pour faire simple, ces travaux concernent surtout la sécurité des usagers. Le système d’évacuation des fumées sera renforcé grâce à l’installation d’une ventilation plus performant et de trappes de désenfumage. En ligne de mire également, l’évacuation des usagers, pour laquelle des signalements plus précis et une accessibilité optimale vers les issues de secours seront mis en place. Pour mieux repérer un début d’incendie, un câble thermométrique et 50 caméras par tube seront aussi installés. Enfin, les chaussées seront refaites et un réseau d’assainissement sera initié. “C’est la seconde grosse nouveauté”, conclut Jean-Luc Da Passano.
Ces 13 mois de travaux coûteront 38 millions d’euros TTC. La moitié est prise en charge par l’État, soit 14,58 millions d’euros HT. Le reste est assuré par le Grand Lyon. Pour l’instant, un planning prévisionnel a été mis en place, concernant les fermetures du week-end. Du vendredi 21h au lundi 6h, le tunnel sera donc fermé du 10 au 12 octobre 2014, du 30 janvier au 1er février 2015, les 5 et 7 juin, 12 et 14 juin, 26 et 28 juin, du 4 au 6 septembre ainsi que du 11 au 13 septembre. “Mais ce planning n’est pas définitif car soumis aux aléas des chantiers”, s’empresse de nuancer Jean-Luc Da Passano.

Les itinéraires de substitution et toutes les informations sur les travaux devraient être indiqués en temps réel sur l’application Onlymoov’.
à lire également
Avec l'arrivée des jours plus froids, les démarcheurs se font parfois insistants pour vendre des travaux de rénovation énergétique. La préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes publie des avertissements pour éviter les fraudes et abus. 
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut