Une image vidéo de l'otage français retenu en Algérie
© HO / JUND AL-KHILAFA VIA YOUTUBE / AFP

Hervé Gourdel : rassemblements et drapeaux en berne

Des rassemblements sont organisés à Lyon et à Villeurbanne ce vendredi pour honorer la mémoire d’Hervé Gourdel, le Français assassiné mercredi en Algérie par des terroristes proches de l’État islamique. Les mairies mettront aussi leurs drapeaux en berne tout le week-end. La famille de M. Gourdel appelle à la “dignité” et à la “retenue”.

À l'initiative de la page Facebook “Soutien à Hervé Gourdel” (presque 50 000 abonnés à cette heure), un rassemblement est prévu ce vendredi à 19h30, place Saint-Jean (5e arr.) à Lyon.

Dignité et retenue

À Villeurbanne, le maire Jean-Paul Bret appelle à un hommage, vendredi à midi, devant l'hôtel de ville (place Aristide-Briand).

La Ville de Lyon a par ailleurs informé qu'à "la demande du président de la République, les pavillons de l’hôtel de ville (dôme et façades) seront en berne ces trois prochains jours – vendredi, samedi et dimanche – en mémoire d'Hervé Gourdel". Plusieurs autres mairies de la région feront de même.

La famille de la victime a fait part de ses recommandations dans un communiqué de presse : "Nous savons que dans de nombreuses villes de France des rassemblements auront lieu. Nous, la famille et les proches d’Hervé, voulons que ces manifestations se déroulent dans la dignité et la retenue. Nos pensées et nos paroles iront vers Hervé, nous nous souviendrons de l'homme qu'il était, de sa gentillesse et de sa passion pour la montagne, des hommes et des femmes qui y vivent. (...) Nous ne tolérerons pas les paroles haineuses, provocatrices et politiques, qu'elles viennent de n'importe quel bord. Nous ne souhaitons pas de prise de parole d'élus. Nous serons tous des citoyens ordinaires unis dans la peine, soucieux de rendre hommage à Hervé, et surtout respectueux des valeurs de tolérance qu'il incarnait si généreusement."

à lire également
L'épisode de pollution aux particules fines se poursuit à Lyon ce week-end. La circulation différenciée est maintenue ce samedi. Seuls les véhicules avec une vignette Crit'Air 0, 1 ou 2 ont le droit de circuler à Lyon, Caluire et Villeurbanne. Si vous n'avez pas encore de vignette, il est encore temps d'en acheter une.
Faire défiler vers le haut