médecins

Grève des médecins : cabinets fermés jusqu'au 31

Les professionnels de santé sont en grève à Lyon.

À l’appel du syndicat de médecins généralistes, MG France, les médecins du Rhône et de la région Rhône-Alpes, ont manifesté hier, mardi 23 décembre. Ils étaient environ 150 en début d’après-midi, devant le siège de l’Agence régionale de santé, rue Garibaldi, à Lyon 3e. Leurs confrères des autres syndicats se mobilisent à partir de ce mercredi, et pour dix jours, ainsi que certains spécialistes. Plus radicaux, ces derniers appellent les médecins à fermer leurs cabinets, à partir de ce mercredi, veille de Noël, et jusqu’au 31 décembre.

La loi de Santé dans le viseur de la profession

Tous protestent contre la loi de Santé, négociée en ce moment par la ministre, Marisol Touraine. Celle-ci prévoit la généralisation du tiers payant. Or, les médecins craignent qu’elle introduise plus de contraintes administratives, et moins de temps pour les patients ; qu’elle déresponsabilise les clients en leur évitant d’avoir des relations d’argent avec les médecins ; et qu’enfin, elle entraine l’installation d’une médecine à deux vitesses, favorisant les clients ayant de bonnes mutuelles au détriment des plus pauvres.

Contactés sur la proportion de cabinets fermés ce mercredi dans le Rhône ni l'ARS, ni la préfecture ni l'ordre des médecins ne disposaient de chiffres prévisionnels ce mercredi matin. Si toutefois un engorgement survenait aux urgences ou dans les maisons médicales de garde en cette période de fête, l'ARS en serait informée et le préfet pourrait alors réquisitionner des médecins. Pour l'heure, les patients sont seulement invités à contacter les maisons médicales de garde au 04 72 33 00 33 , ou les urgences, en composant le 15.

à lire également
d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut