Manifestation de Gilets jaunes à Lyon en janvier 2019 © Antoine Sillières

Gilets jaunes : des groupuscules violents attendus à Lyon, un samedi tendu

Un rassemblement national des Gilets jaunes est prévu ce samedi à Lyon. La Préfecture a interdit trois périmètres aux manifestations. Des groupuscules violents pourraient également se mêler à la mobilisation.

Une très grande prudence est de mise ce samedi à Lyon. Ce 14 septembre, une mobilisation nationale des Gilets jaunes est prévue dans la capitale des Gaules. L’ampleur du mouvement est difficile à quantifier après l’été mais les organisateurs de la mobilisation espèrent rassembler et fédérer les Gilets jaunes du sud de la France. Une autre manifestation nationale est prévue à Nantes.

Toute la Presqu'île interdite à la manifestation

Le point de rassemblement est prévu à 13h place Bellecour, dans le 2e arrondissement, en plein centre de Lyon. Mais la célèbre place lyonnaise est en plein cœur d’un secteur interdit à la manifestation par la Préfecture du Rhône. En effet, la préfecture du Rhône a décidé, ce samedi, d’interdire trois secteurs à la manifestation, les périmètres "Presqu’île", "Part-Dieu", et "Vieux-Lyon". Et ce entre 12h et 22h.

Pour la première fois, l’ensemble de la Presqu’île est interdite à la manifestation, de la place des Terreaux à la pointe de la Confluence. Au printemps, seul "l’hyper-centre", en gros entre Hôtel de Ville et Bellecour était concerné. Les centres commerciaux de Confluence et de la Part-Dieu sont ainsi à l’intérieur des périmètres interdits, comme le toujours très fréquenté quartier du Vieux-Lyon.

Des groupuscules violents attendus à Lyon

La vigilance est requise. "Des groupuscules violents ont l’intention de se mêler aux manifestations non-déclarées qui auront lieu samedi à Lyon, précise la Préfecture du Rhône. Outre le périmètre d’interdiction, le préfet prendra toutes les dispositions nécessaires au maintien de l’ordre et à la protection des biens et des personnes".

Malgré l’interdiction, le rassemblement des Gilets jaunes est toujours prévu, ce samedi à 13h, à Bellecour : "La préfecture a interdit 3 périmètres ce samedi sur Lyon. Malgré cela, tous les organisateurs de cette nationale s’associent pour vous informer que nous maintenons cette manifestation coûte que coûte ! Le lieu et l’heure de rendez-vous restent inchangés, est indiqué sur le groupe Facebook  "Gilets Jaunes Lyon résistance". Il est très souhaitable d’arriver en masse à 13h pile et de ne porter aucun signe apparent avant d’être sur le point de rendez-vous". Lyon s’attend à un samedi très tendu…

1 commentaire
  1. raccoon - 14 septembre 2019

    "Des groupuscules violents "
    Est il vraiment nécessaire de rependre la moindre rumeur venu de la préfecture qui n'est pas une source fiable (euphemisme) du coup c'est qui ces groupes violents?

    pour l'instant les seuls vu à Lyon sont des groupe fasciste de la région ou de suisse

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut