FlixBus lance ses premières lignes de car depuis Lyon

L'entreprise allemande de voyages longue distance en car a ouvert jeudi 17 septembre ses premières lignes depuis Lyon à destination de l'Allemagne ou de la Suisse. D'autres, vers l'Italie ou la France, devraient suivre.

Depuis la libéralisation du transport en autocar, les opérateurs comme Eurolines ou IDBus se sont déjà placés sur un marché jugé prometteur. Un nouveau venu, l'Allemand FlixBus, pose aujourd'hui ses valises à Lyon : depuis le jeudi 17 septembre, une ligne de car relie la gare de Perrache à Francfort, en passant par la Suisse. Le prix devrait tourner autour de 29€ pour un trajet de près de 12 heures.

Fribourg, Genève, Bâle, Berne, Lausanne, Karlsruhe et Heidelberg sont désormais accessibles depuis Lyon. D'ici quelques semaines, Milan, Brest, Paris, Strasbourg, Toulouse et d'autres villes françaises seront également reliées à la capitale des Gaules.

L'autocariste sans autocar

FlixBus, arrivé en France au mois de mai 2015, est né il y a quatre ans en Bavière sur un principe original : la compagnie ne possède aucun bus en propre. Elle gère la billeterie, le réseau de lignes et le marketing et met en relation avec les clients des autocaristes. Ces entreprises, souvent de moyenne et petite taille, doivent respecter un cahier des charges fixé par FlixBus : wi-fi à bord, toilettes propres, place pour les jambes. Avec des prix comprimés, la compagnie assure avoir déjà conquis 70 % des parts de marché outre-Rhin.

à lire également
Interview - Lors d'une réunion de la commission générale du Sytral sur la rupture du contrat Rhônexpress, le maire de Lyon, Gérard Collomb a une nouvelle fois plaidé pour une médiation. Le président de la métropole David Kimelfeld, qui souhaite la fin de la concession, a aujourd'hui le sentiment que certains "cherchent à gagner du temps".
Faire défiler vers le haut