Elections : 294 bureaux de vote ouverts dimanche à Lyon, quelles mesures contre le virus ?

Dimanche, la France vote. En pleine épidémie de coronavirus, le 1er tour des élections municipales est maintenu. A Lyon, 294 bureaux de vote seront ouverts. Quelles mesures sont prises contre la propagation du virus ?

Dimanche, la France vote. En pleine épidémie de coronavirus, le 1er tour des élections municipales est maintenu.

A Lyon et dans la Métropole de Lyon, les électeurs vont même voter deux fois dimanche. Pour élire leur maire et pour élire le président de la Métropole de Lyon.

294 bureaux de vote ouverts à Lyon dimanche

A Lyon, 294 bureaux de vote seront ouverts ce dimanche.

La ville de Lyon prend des mesures afin de prévenir la propagation du virus dimanche lors des élections municipales et métropolitaines.

"Un nettoyage approfondi des locaux sera réalisé en amont et en aval du scrutin, selon un protocole adapté à la situation épidémique. Par ailleurs, les locaux seront régulièrement aérés au cours de la journée. L’aménagement des bureaux de vote permettra de limiter les contacts physiques", précise la ville de Lyon.

Les électeurs peuvent venir avec leur propre stylo

"Des lingettes désinfectantes pour le mobilier et les mains, ainsi qu’un spray désinfectant pour le matériel de vote seront mis à disposition du personnel tenant les bureaux de vote pour un nettoyage régulier des sites", ajoute la ville.

Aussi,

  • les électeurs ont la possibilité de venir avec leur propre stylo (encre indélébile noire ou bleue uniquement), leurs bulletins de vote, des gants ou un masque de protection
  • Des stylos supplémentaires seront mis à disposition sur place
  • Un marquage au sol permettra de maintenir une distance raisonnable entre les électeurs et les tables comportant les bulletins de vote et l‘urne ;
  • Les personnes âgées ou de santé fragile sont prioritaires. Des passages prioritaires leur sont réservés.
  • Les flux de circulation seront régulés par un agent dédié
  • Les électeurs seront invités à tendre leurs documents d’identité aux membres du bureau afin de permettre une vérification sans contact physique
  • Lors du dépouillement les membres du bureau de vote et scrutateurs auront à disposition, en plus des lingettes à main, du gel hydroalcoolique et s’ils le souhaitent, des gants de protection.

Lire aussi : toutes les dernières informations en direct sur le coronavirus à Lyon

à lire également
1 commentaire
  1. Shahra - 14 mars 2020

    Bonjour,
    On sait pertinemment que ce sont en majorité des personnes âgées qui se déplacent pour voter, ils sont plus fragiles et plus vulnérables pour être contaminées, alors pourquoi maintenir les élections ce weekend, pourquoi. ne pas reporter comme les matchs, les visites des Sites touristiques etc... Est ce plus important que les votants ??
    Je trouve que cette décision de maintenir le vote de demain n'est pas bien réfléchi.

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut