Dessin rubrique Education 793 © Isacile
Article payant

Éducation : comment aider un enfant influençable

Votre enfant a changé de comportement, il se met à dire des gros mots, multiplie les bêtises, devient agressif avec vous, néglige son travail scolaire… Il est peut-être sous l’emprise d’un copain ou d’une copine et se laisse influencer jusque dans ses moindres faits et gestes. Peut-on prévenir ce genre de situation et comment réagir ?

Pour construire son identité, l’enfant puise dans ses propres ressources, tout en “piochant” de-ci de-là chez les autres. Quand il est petit, ce sont ses parents, sa famille, qui sont source d’inspiration. À l’adolescence, il se rapproche de ses pairs, ce qui est normal et même sain. C’est une manière de sortir du giron familial, de s’affranchir de l’avis de ses parents, bref, de grandir. Un détachement d’autant plus flagrant vers 13-14 ans, quand l’adolescent est en pleine phase d’opposition. À cet âge-là, l’avis du groupe est primordial, il n’est pas rare qu’il veuille tout faire comme ses copains/copines : avoir la même coupe de cheveux, le même look vestimentaire, jouer aux mêmes jeux vidéo… Tant qu’il se borne à imiter gentiment ses amis sans perdre son libre arbitre, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. En revanche, quand cela vire à la fascination, il faut réagir.

Pourquoi l’enfant est-il influençable ?

Il vous reste 86 % de l'article à lire.
Article réservé à nos abonnés.

Connectez vous si vous êtes abonnés
OU
Abonnez-vous

à lire également
Dessin rubrique Education Lyon Capitale 794 © Isacile
Malgré la mise en place du système d’évaluation des compétences, les notes font toujours partie du paysage scolaire français. En période de conseils de classe, elles alimentent les conversations familiales et deviennent vite sujet de crispation, voire source de conflit. Comment réagir aux “mauvaises” notes et surtout comment aider son enfant ?

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut