Des élèves lyonnais emportés par une avalanche mortelle en Isère

Une dizaine de lycéens et leur professeur du lycée-collège Saint-Exupéry (Lyon 4e) ont été emportés par une avalanche sur le domaine skiable des Deux-Alpes, ce mercredi, aux alentours de 16h. Deux lycéens sont décédés, ainsi qu’un skieur ukrainien.

Station de ski des Deux-Alpes

©Google Street View
Station de ski des Deux-Alpes

Un groupe d'une dizaine de lycéens et leur professeur ont été emportés par une avalanche, ce mercredi, aux alentours de 16h, sur le domaine skiable des Deux-Alpes (Isère), sur la commune de Venosc. Deux lycéens sont décédés, ainsi qu'un skieur ukrainien extérieur au groupe.

Il s'agit de lycéens d'une classe de 1re de l'établissement Saint-Exupéry, à la Croix-Rousse. Ils s'étaient engagés sur une piste noire fermée aux skieurs. Le professeur qui les accompagnait a été blessé et transféré au CHU de Grenoble mais son pronostic vital n'est pas engagé.

Devant le collège-lycée Saint-Exupéry (Lyon 4e)

©Tim Douet
Devant le collège-lycée Saint-Exupéry (Lyon 4e)

La préfecture a confirmé que tous les lycéens de ce groupe ont été identifiés et mis en sécurité.

Plus de 80 personnes et quatre hélicoptères sont sur place pour rechercher d'éventuelles autres personnes ensevelies. Une enquête a été ouverte par le parquet de Grenoble et confiée à la brigade de gendarmerie de La Mure.

Un numéro de téléphone de crise a été mis en place pour les familles au rectorat de Lyon : 04 72 80 60 60

Une sortie au ski organisée chaque année

Gérard Collomb est arrivé au collège-lycée Saint-Exupéry (Lyon 4e) en début de soirée. Les familles touchées par le drame étaient sur place et une cellule psychologique a été mise en place.

Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'Education nationale, est arrivée un peu plus tard pour rencontrer les familles et accueillir les élèves rescapés, rapatriés en car.

Devant le collège-lycée Saint-Exupéry (Lyon 4e)

©Tim Douet
Devant le collège-lycée Saint-Exupéry (Lyon 4e)

Les caméras sont nombreuses devant le lycée Saint-Exupéry, à la Croix-Rousse. Plusieurs parents d'élèves se rendent à l'intérieur pour avoir des nouvelles de leurs enfants.

Si les cours sont bien finis, quelques élèves restent devant l'établissement pour tenter d'en savoir plus. "Ça fait bizarre", lâche une élève devant les caméras. Si les lycéens s'appellent entre eux pour en savoir plus, les informations leur parviennent surtout des médias.

L'excursion au ski était organisée annuellement par l'association sportive du lycée et encadrée par des professeurs de sport de l'établissement. Une autre journée du même type était d'ailleurs prévue prochainement.

Article mis à jour à 21h15

à lire également
bouchons
Lyon depuis Albertville, soit 45 minutes de plus qu’en temps normal.Bison Futé voit du orange dans toute la région pour ce samedi dans le sens des départs. Et même du rouge dans celui des retours. En effet, c’est le dernier week-end de vacances scolaires pour les écoliers de la Zone C, qui concerne notamment la région parisienne.Comme prévu, l’autoroute A43 entre Chambéry et Lyon est notamment encombrée. Il fallait, à 11h, environ 2h pour rejoindre Lyon depuis Albertville, contre 1h15 habituellement.Bison futé conseille aux automobilistes de “quitter les stations de sports d’hiver des Alpes avant 8 heures ou après 18 heures et de rentrer ou de traverser l’Île-de-France avant 14 heures”.La journée de dimanche elle quant à elle annoncée verte partout en France.
d'heure en heure

d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut