Clermont Auvergne Metropole

Clermont-Ferrand deviendra une Métropole au 1er janvier 2018

À dater du 1er janvier 2018, la communauté urbaine Clermont Auvergne Métropole aura le statut de métropole administrative, selon le décret publié aujourd’hui au Journal Officiel. Voici ce qui va changer.

La plupart des compétences des communes essentielles au statut de métropole ont déjà changé de mains lors de la création de la communauté urbaine Clermont Auvergne Métropole, il y a un an. Cependant, il reste quelques prérogatives qui devront être transférées du département à la nouvelle entité au 1er janvier 2018.

Gestion et développement urbain

Clermont Auvergne Métropole doit encore récupérer la gestion des réseaux de télécommunications de trois de ses communes. Une partie du réseau routier départemental va également passer sous son contrôle. Cette nouvelle entité territoriale va aussi récupérer la responsabilité de deux programmes de soutien financier : le fonds de solidarité pour le logement (FSL), destiné aux locataires ou propriétaires rencontrant des difficultés pour prendre en charge leurs frais, et le fonds départemental d’aide aux jeunes (FAJ), destiné quant à lui aux 18-25 ans en insertion professionnelle difficile. Clermont Auvergne Métropole va également mettre en place un programme de “prévention spécialisée”, visant à lutter contre la marginalisation sociale.

Faire profiter toutes les communes

Par communiqué de presse, Clermont Auvergne Métropole assure que l’acquisition de ce nouveau statut sera bénéfique à l’ensemble des 21 communes composant le territoire. “Métropole à taille humaine, elle sera la locomotive du développement pour nos communes, mais aussi pour toute l’Auvergne. Elle permettra une meilleure solidarité territoriale”, souligne Olivier Bianchi, son président.

à lire également
L'aqueduc du Gier
De 49 384 euros collectés pour l'aqueduc romain à 150 euros pour le château Renaissance du Bon Repos, où en sont les dons des Français à la mission patrimoine orchestrée par le Lyonnais Stéphane Bern dans une région qui compte aujourd'hui près de 4 700 monuments classés ? Lyon Capitale fait le point en ce premier jour des Journées du patrimoine. 
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut