Avalanche : choc et sidération au lycée Saint-Exupéry

Une dizaine de lycéens de l'établissement Saint-Exupéry de la Croix-Rousse (4e) ont été emportés ce mercredi par une avalanche en Isère lors d'une sortie scolaire. Deux élèves sont morts ainsi qu'un skieur étranger, extérieur au groupe.

Lumignons devant le Lycée St Exupéry le 13 janvier 2016

© Loïs Richard
Lumignons devant le Lycée St Exupéry le 13 janvier 2016

L'ambiance était toujours pesante jeudi matin devant l'établissement endeuillé. Les deux lycéens décédés la veille, Léo et Thelma, venaient de ce collège-lycée du 4e arrondissement : ils étaient en 1re et membres de l'option sport. Le groupe pris dans l'avalanche s'était engagé sur une piste noire fermée aux skieurs. Composé de 10 lycéens et d'un professeur, ce dernier est gravement blessé et hospitalisé au CHU de Grenoble. Son pronostic vital n'est cependant pas engagé.

L'excursion scolaire à la station des Deux-Alpes comprenait au total 19 élèves et 3 encadrants, séparés en deux groupes. Un skieur ukrainien, extérieur au groupe scolaire, figure également parmi les victimes.

Des maillots et un ballon en hommage aux sportifs

Hommage devant le lycée St Exupéry le 14 janvier 2016

© Loïs Richard
Hommage devant le lycée St Exupéry le 14 janvier 2016

Jeudi matin sous la pluie et le regard de quelques caméras, les élèves ont rejoint l'établissement parfois après avoir rendu hommage à leurs camarades devant les grilles du lycée parées de lumignons. Dès mercredi soir en apprenant le drame, de nombreux parents, des élèves et d'anciens élèves ont afflué pour avoir des nouvelles, mais aussi en signe de solidarité.

On ne réalise pas encore ce qui se passe”, confiait une jeune fille proche de l'une des victimes âgée de 16 ans. Avec ses amis et comme de nombreux autres élèves, elle est venue “rendre hommage” à ses camarades, déposant spontanément des lumignons devant l'établissement endeuillé. Le lendemain, des mots de soutien, des fleurs, des maillots de sport ou encore un ballon ont rejoint les nombreux lumignons.

Najat Vallaud-Belkacem auprès des victimes

Arrivée sur place dans la soirée de mercredi et présente à Lyon jusqu'à vendredi, la ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem a fait part de son “émotion” et de sa “solidarité”, décrivant un “drame terrible”. “Mes pensées vont aux familles de victimes, notamment aux familles de ces deux élèves décédés dans cette avalanche”.

La ministre a affirmé que “toute la lumière [serait] faite sur les circonstances de ce drame” grâce à l'enquête de la gendarmerie, qui a commencé jeudi matin. La ministre a passé la soirée auprès des familles et des élèves de l'établissement jusqu'à l'arrivée en car des lycéens de l'excursion.

Najat Vallaud-Belkacem a décrit des familles et des élèves “sous le choc et la sidération”. Une cellule psychologique a d'ailleurs été mise en place dès mercredi après-midi pour les accompagner. Composée de 17 spécialistes médico-psychologiques de l'Éducation nationale et du Samu, elle restera à la disposition des élèves et de leurs familles “autant que de besoin” selon les termes de la ministre. Le maire du 4e arrondissement, David Kimelfeld, a annulé sa cérémonie des vœux au profit d'un recueillement à la Maison des Associations à 19h. Un moment d'hommage auquel tous les Lyonnais sont conviés.

à lire également
La circulation est perturbée sur le périphérique Laurent Bonnevay, à l'est de l'agglomération, ce dimanche après-midi, à cause d'un accident survenu au niveau de la route de Genas.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut