Sculpture OnlyLyon
©A Patalacci

Lyon, 2e au classement mondial des villes où l’on travaille le moins

Selon un classement effectué par UBS, Lyon serait une des villes où l’on travaille le moins au monde avec un peu plus de 31h par semaine. Hong-Kong, quant à elle, affiche près de 50h/semaine.

La France, le pays où l’on travaille le moins ? Paris et Lyon se retrouvent championnes du classement UBS des villes comptant le moins d’heures passées au travail par semaine. Dans la capitale rhônalpine, 31h et 22 minutes par semaine sont consacrées au labeur, juste derrière Paris et ses 30h et 50 minutes. Toute mesure doit cependant être gardée : l’étude se concentre sur le temps de travail et pas sur sa qualité. Sur ce point, les salariés français sont souvent pris en exemple.

Pour effectuer son étude, le géant financier suisse a compilé plus de 68 000 données sur le temps annuel passé au travail, mais aussi les congés payés et le nombre de jours fériés dans 71 villes différentes autour du monde. Ces données proviennent de l’étude de 15 professions différentes allant des infirmiers aux banquiers et sont aussi classées selon la situation familiale et le niveau d’études.

Hong-Kong, la ville qui travaille 50h par semaine

L’Europe est globalement en tête du classement puisque les dix championnes sont toutes du vieux continent notamment Vienne (5e), Luxembourg (8e) et Bruxelles (10e). La moyenne mondiale se situe aux alentours de 36h, environ ce que travaille par semaine un New-Yorkais. Nos voisins londoniens, qui relayent l’étude avec une pointe d’humour envers les Français et notre futur "droit à la déconnexion", arrivent en 17e position.

À l’inverse, on travaille beaucoup plus en Asie, avec sept villes en queue de peloton du classement. Avec près de 50h par semaine, Hong-Kong devient la capitale du nombre d’heures travaillées.

1 commentaire
  1. kaoetic - mer 25 Mai 16 à 19 h 45

    Cette banque si exemplaire , si respectueuse des législations fiscales veut nous faire le leçon? Avec une telle réputation sûest ce qui nous prouve que cette étude est fiable ? Une seule remarque néanmoins il est mondialement connu que le salarié français est un des plus productifs ! Le nombre d'heures ne veut rien dire si vous êtes un scribouillard ou un tir au flanc ...

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut