Expulsion d’un bidonville de Roms dans la banlieue de Lyon

Policiers et tractopelle en action pour une nouvelle expulsion d'un bidonville. La première dans l’agglomération lyonnaise depuis le discours de Grenoble de Nicolas Sarkozy.

C'est sous une pluie battante et dans le calme que les forces de l'ordre sont venues évacuer ce vendredi matin, à 8h30, un camp de Roms, à Pierre-Bénite. Les abris de fortune ont été rapidement rasés par un tractopelle. Selon Gilberte Renard du collectif Rrom de Lyon, ce campement abritait depuis début juillet jusqu’à 80 personnes environ, essentiellement originaire des régions de Bihor et Craiova, en Roumanie.

Ce terrain appartient à la communauté urbaine de Lyon, qui a saisi la justice pour demander l’expulsion. Laquelle a été autorisée par une décision du tribunal de grande instance du 15 septembre. Le président du Grand Lyon, le socialiste Gérard Collomb s’est exprimé à de nombreuses reprises en faveur des expulsions des Roms, des terrains squattés et du territoire français (lire ici, ici et ).

Entre jeudi et vendredi, la police a distribué vingt-huit obligations de quitter le territoire français (OQTF). Au moins une personne, selon Gilberte Renard, a été emmenée par la police. Elle précise qu’aucune solution de relogement n’a été proposée à ces Roms de Pierre-Bénite. Ils pourraient donc essayer de trouver une place dans les autres squats et bidonvilles de Roms de l'agglomération lyonnaise, notamment le plus grand, celui de la Part-Dieu qui compte plus d'une centaine de personnes. Mais ce terrain aussi devrait être évacué, après le 28 octobre (fin du délai avant expulsion décidé par le tribunal).

Depuis le discours du président de la République demandant l’éradication des “implantations sauvages de campement de Roms”, c’est la première expulsion d'un bidonville dans la deuxième agglomération de France. Des maisons squattées avaient été expulsées durant tout l’été.

à lire également
police
L'entrepôt, situé dans un appartement de l'avenue Berthelot, en plein centre de Lyon, était sous la surveillance d'un ressortissant albanais. Quelques mois plus tôt, ce même lieu était le théâtre de l'arrestation d'un demandeur d'asile originaire d'Albanie et de la saisie de 10 000 euros provenant d’un trafic d’héroïne. 
11 commentaires
  1. Patrick - 24 septembre 2010

    Bravo Monsieur COLLOMB.J'avais peur que votre doctrine de 'l'expulsion discrète' ne s'applique pas dans les communes collectivistes type Pierre-Bénite.Les extrêmistes de gauche qui tiennent la mairie doivent se réjouir de vous voir appliquer cette doctrine sur le territoire de leur commune. La moindre des choses serait que cette commune au grand coeur offre son stade de foot ou le local du Parti communiste aux expulsés et qu'ils passent des déclarations d'intention aux actes... pour le plus grand bonheur des riverains.

  2. jerome manin - 24 septembre 2010

    Nous souhaitons un excellent week-end à Serge Tarassioux, Miren Servonnet, David Chizat, Mireille Aulas, Guy Brunetti, Jocelyne Rocc, Vincent Rosati, Évelyne Nicole, Daniel Deleaz, Phillipe Villar, Mireille Elmalan, Arlette Tsacrios, Geneviève Carecchio, Mahée Stieber, Brahim Chenani, Martine Desfayes, Alain Saint-Patrice, Nesrine Tabboubi, Habiba Benkmicha, Joëlle Oliva, Alain Focachon... Que la honte ne les empêchent pas de rendre grace au Régime Collomb.

  3. Martin de Givors - 24 septembre 2010

    Rien à attendre de ce coté là, si on se réfère à ses déclarations du 6 Septemembre au Grand Lyon concernant le Carré de la Soie ''Le bon samaritain de l'économie Lyonnaise''qu'est le sieur COLLOMB poursuivra sans un zeste de compassion sa politique d'expulsion des ROMS.Le pire c'est qu'à aucun moment cet éminent responsable Socialiste ne s'en prend à la scandaleuse politique de SARKOZY pour sa violation du droit, notamment Européen,à l'égard des ROMS, et lorsqu'il exprime une protestation elle ne porte à l'évidence que sur la méthode employé,jugé trop bruyante...rappellez- vous cette déclaration stupéfiante à BFM radio le 14/9/2010 ...''s'il vous plait, Monsieur le Président, ne stigmatisez pas des populations comme cela, c'est le meilleur moyen de ne plus pouvoir ensuite intervenir'...On attend que le PS sanctionne les déclaration et la politique locale d'expulsion des ROMS de son élu Lyonnais, à moins qu'il ne s'accommode une fois de plus du double langage, également pour les élus Verts dont on pourrait au moins espérer qu'ils se désolidarisent publiquement...à moins qu'ils apprécient cet infect plat de lentille que leur sert régulièrement le Maire de Lyon

  4. Cris - 24 septembre 2010

    Le plus étonnant est sans doute que M. TARASSIOUX, Maire de Pierre-Bénite s'est permis en septembre de comparer la politique de démantèlement du Gouvernement avec celle menée par les nazis...Tout en s'empressant quelques jours après de mettre en oeuvre cette même politique... Après la couleuvre du TOP, M. TARASSIOUX en avale donc une nouvelle pour le plus grand bonheur de M. COLLOMB! Mais au fait, qui est donc l'employeur de M. TARASSIOUX..?

  5. jm calther - 25 septembre 2010

    Tiens un élu de Pierre Bénite et conseiller régional ayant un lien d'écrêtement avec le député Meunier aurait-il fait son entrée sur le forum de Lyon Cap ?

  6. Elyonor - 26 septembre 2010

    jm calther, comment sa fait-il que vous dénoncez des cas d'écrêtement alors que vous défendez M. Blachier qui accepte sans sourciller l'écrêtement de son chef. L'écrêtement est la honte de la démocratie, droite gauche, écrêteur écrêté. Au fait, qui administrie et maintient les blogs 'tourainistes' et avec quelle rémunération ?

  7. jm calther - 26 septembre 2010

    Elyonor, l'écrêtement est une chose légale que vous condamnez et de façon surprenante vous bloquez sur un mec en excusant tous les 3O autres, même quand l'écrêtement est largement supérieure ou provient du même élu que vous haissez ? Une aigreur personnelle ?

  8. jm calther - 26 septembre 2010

    Tenez Elyonor pourriez vous me donner le montant de l'écrêtement versé par Madame Grossetête et M.Meunier ? Ils ne communiquent pas dessus contrairement à l'élu que vous avez cité ?

  9. Elyonor - 26 septembre 2010

    Je vous mets au défi jm calther de lire un quelconque commentaire où je défends un écrêteur et un écrêté de quelque parti qu'il soit. Vous ne répondez toujours pas à 'qui administrie ou maintiens les blogs 'tourainistes' et avec quelle rémunération ?

  10. jm calther - 26 septembre 2010

    c'est quoi un blog tourainiste? le blog de touraine? comme tous les député y compris votre ami Meunier il doit avoir une assistante parlementaire. Et vous alors repondez moi:quel le montant de l'ecretement versé par meunier a m.moroge?

  11. raoult - 13 octobre 2010

    Un reportage sur le bidonville de la Part Dieu. Intéréssant. http://tlm.kewego.fr/video/iLyROoafZJ16.html

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut