eau

Des mesures de restriction d’eau dans le Rhône et la métropole de Lyon

Après l’alerte orange canicule mise en place ce jeudi, la préfecture du Rhône vient de prendre des mesures pour préserver la ressource en eau dans le Rhône et la métropole de Lyon.

Le Préfet du Rhône a pris par arrêté ce vendredi pour prendre des mesures visant à préserver la ressource en eau. "Compte tenu de l’aggravation de la situation, des mesures d’interdiction relatives aux usages domestiques et d’agrément sont prises sur le nord du département ainsi qu’une partie de l’est lyonnais", a écrit la préfecture dans un communiqué.

Usage limité : Arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins

Autorisé entre 20h et 8h sauf : les jardins potagers pour lesquels l’arrosage reste autorisé 24h/24

Usage limité : Arrosage des espaces sportifs de toute nature

Autorisé entre 20h et 8h. Un registre de prélèvement devra être rempli hebdomadairement pour l’irrigation des stades et des golfs

Usage interdit 24h/24 : Remplissage des piscines à usage familial

Sauf : Piscine nouvellement construite : premier remplissage autorisé ; Toutes piscines : remplissage complémentaire autorisé

Usage interdit 24h/24 : Lavage des véhicules

Sauf les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (bétonnière...) et pour les organismes liés à la sécurité. Le lavage en station professionnelle équipée de dispositifs de recyclage d'eaux et de traitement des rejets est autorisé.

Usage interdit 24h/24 : Arrosage des façades de bâtiment (habitation...)

Sauf ravalement

Usage interdit 24h/24 : Arrosage des voies privées

Usage interdit 24h/24 : Prélèvement d’eau pour les ouvrages de géothermie sur eau de nappe ne réinjectant pas l’eau dans la nappe

Usage interdit 24h/24 : Fonctionnement des fontaines publiques à circuit ouvert

Usage interdit 24h/24 : Lavage des voiries

Sauf impératif sanitaire ou de sécurité et à l’exclusion des balayeuses laveuses automatiques

Pour les usagers professionnels y compris agricoles, une réduction de 25 % de certains prélèvements dans le milieu doit être mis en œuvre.

L’intégralité de l’arrêté fixant les mesures de vigilance et d’alerte renforcées ainsi que la liste des communes concernées sont disponibles sur le site des services de l’État dans le Rhône www.rhone.gouv.fr. Une carte dynamique est également disponible sur ce site afin de faciliter la détermination de la zone de gestion du lieu de prélèvement.

à lire également
mont Blanc
La recommandation donnée aux alpinistes de différer leur ascension a été levée. Les voies du massif du mont Blanc étaient particulièrement dangereuses en raison des températures élevées de ces dernières semaines, qui engendraient des chutes de pierres. 
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut