Grotte Chauvet réplique
@ SYCPA – Sébastien Gayet

Aidez la caverne Pont d’Arc à devenir “Monument préféré des Français”

À chaque région son monument iconique. Comme chaque année, l’émission Le monument préféré des Français, présentée par Stéphane Bern, propose aux internautes des quatre coins de France de voter pour ce qu’ils considèrent être le plus beau monument de l’Hexagone.

Cette année, le monument choisi pour la région Rhône-Alpes est la Caverne du Pont d’Arc, située dans le département de l’Ardèche. La découverte de la grotte Chauvet ne date pourtant que de 1994, mais elle a stupéfié l’ensemble de la communauté scientifique de par la qualité, le nombre et la date des peintures qui y trônent. Plus de 36 000 ans après leur réalisation, celles-ci fascinent toujours et la réplique qui en a été faite permet aujourd’hui de les admirer après 30 mois de travaux.

Face à ce monument rare, d’autres lieux emblématiques sont en compétition. C’est le cas par exemple de Notre-Dame-de-la-Garde (à Marseille) pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, des Invalides (à Paris) pour la région Ile-de-France ou encore de la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay pour nos voisins d'Auvergne.

Guerre de clochers, fiertés locales et honnêteté esthétique vont s’exprimer dans ce concours qui passionne tout l’Hexagone. Alors mobilisez-vous pour soutenir la Caverne du Pont d’Arc (grotte Chauvet) en cliquant ici.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut