Michel Delpuech
© Tim Douet

8 décembre : Michel Delpuech interdit la procession des Identitaires

Le préfet de région a décidé d’interdire la procession des Identitaires vers Fourvière le 8 décembre.

Dans le contexte de l'état d'urgence, le préfet de la région Rhône-Alpes, Michel Delpuech, a décidé d'interdire la procession jusqu'à la basilique de Fourvière organisée par les Identitaires le 8 décembre.

Le préfet a pris deux arrêtés dans ce sens. Le premier pour autoriser une seule procession, qui partira de la cathédrale Saint-Jean à 18h30 pour arriver à la basilique de Fourvière. Procession qui "bénéficiera des moyens de sécurisation appropriés", assure le préfet.

Le second pour interdire la tenue du rassemblement des Identitaires nommé “Procession en l'honneur de la Vierge Marie”. Selon Michel Delpuech, "les organisateurs véhiculaient des messages contraires aux valeurs républicaines et incitaient au rejet, voire à la haine d'une partie de la population".

à lire également
Banderole du collectif “Presqu’île en colère” sur des balcons – Lyon, octobre 2019 © Antoine Merlet
La multiplication des collectifs “en colère” aux quatre coins de la ville oblige les candidats aux municipales lyonnaises à développer leur arsenal “sécuritaire”, qui repose principalement sur la police municipale et la vidéosurveillance. Tous en font leur priorité, mais la conception qu’ils en ont ravive des clivages politiques.
Faire défiler vers le haut