Mions

Le socialiste rempile pour un 2e mandat avec un résultat (50,2 %) plus large qu'en 2001.

Pendant toute la campagne des municipales, LyonCapitale.Fr vous propose un dispositif spécial pour vous faire partager les moments forts de ces élections, sur toutes les communes du Grand Lyon.

Cette page sera mise à jour régulièrement. N'hésitez pas à réagir dés aujourd'hui pour commencer le débat sur les municipales à Mions.

Maire actuel : Paul Serres (PS).

Candidats en lice : Paul Serres (PS), Sébastien Arcos (UMP), Patrick Ratton (divers). Toutes les listes officielles en cliquant ici

Tendance : surprise toujours possible, peut basculer à droite

Analyse : En 2001, Paul Serres avait arraché la ville d'un cheveu face à la droite. Il aura cette fois fort à faire face à Sébastien Arcos (UMP) en lequel l'UMP croit beaucoup et à un ancien premier adjoint de la commune, Patrick Ratton, qui se présente en 'indépendant'. Malgré les deux listes concurrentes, Paul Serres a des chances de repartir pour un 2e mandat, le maire sortant pouvant mettre à son actif de nombreuses réalisations (caserne des pompiers et de gendarmerie, réhabilitation complète d'un quartier difficile, rétablissement des finances publiques). Son principal challenger s'appelle Sébastien Arcos, 33 ans, treize ans de conseil municipal, 4e fois candidat à Mions, mais pour la première fois tête de liste. Pour le représentant de l'UMP, il s'agit de 'faire sortir Mions de l'anonymatet de son statut de ville dortoir'. Comme Paul Serres, Sébastien Arcos bataille ferme contre le projet de contournement ferroviaire qui risque d'impacter une partie de la commune. Le troisième et dernier candidat, Patrick Ratton, risque fort d'arbitrer le débat PS - UMP. Pourtant Patrick Ratton précise qu'en 2001, le candidat 'indépendant' (mais siégeant sur les bancs de l'UDF) avait séduit près de 40 % de la population, contre moins de 19 % pour la droite.

Principaux enjeux : prise en compte de la petite enfance et des seniors correspondant à une nette augmentation de la population et, parallèlement, à son vieillissement

Résultats des élections précédentes :
Présidentielle 2007
Sarkozy (UMP) 60 %
Royal (PS) 40 %

Législatives 2007
M. Georges FENECH (ELU) (UMP) 57,40 %
M. Jean-François GAGNEUR (PS) 42,60 %

Régionales 2004
M. Bruno GOLLNISCH (FN) 22,57 %
M. J.Jack QUEYRANNE (PS) 47,28 %
Mme A.Marie COMPARINI (MoDEM) 30,14 %

Municipales 2001
Bernard Chène (divers droite) 39, 87 %

Serge Leboucher (RPR) 18, 65 %

Paul Serres (PS) 41, 48 %

à lire également

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut