Expo aux Archives de Lyon : un Américain chez les canuts

Dans une exposition ouverte jusque fin janvier, les Archives municipales de Lyon mettent en lumière le travail d'un chercheur américain qui arpenta la Croix-Rousse en 1975.

C'est l'histoire d'une balade, une promenade à deux en forme d'enquête sur les pentes et le plateau de la Croix-Rousse. À l'été 1975, le Lyonnais Laurent Amieux et l'Américain George Sheridan partent la recherche des traces des événements qui ont rendu les canuts célèbres dans les annales du mouvement ouvrier. Le premier est archiviste du fonds photographique du Progrès, le second boucle une thèse sur les canuts lyonnais à la Yale University.

Une histoire en trois temps

Ce sont ces photos et textes issus de ces pérégrinations que présente l'exposition qui a ouvert le 18 novembre aux Archives municipales de Lyon. Comme une histoire ouvrière de la Croix-Rousse, en trois temps : le temps des révoltes (1831, 1834, 1848-49), le temps des fondations des sociétés coopératives (années 1860 et 1870), et le temps des travaux de réaménagement et de la mobilisation des habitants pour la défense des quartiers anciens.

Pour compléter le travail d'Amieux et Sheridan, des documents historiques des fonds des Archives de Lyon, de la Bibliothèque municipale et des musées Gadagne sont présentés (affiches administratives, photographies, plans…). Enfin, l'exposition souligne les événements américains - action syndicale des ouvriers, mouvement des agriculteurs noirs - qui peuvent être mis en parallèle des soulèvements des canuts.

Exposition Un Américain sur les traces des canuts. Entrée libre, jusqu'au 30 janvier. 1 place des Archives , Lyon 2e. Horaires et détails sur le site des Archives municipales de Lyon.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut