Un web-documentaire retrace l’histoire de la presse satirique à Lyon

Après les attentats de début janvier, un étudiant de l’université Lyon 2 s’est demandé quel était le poids de la satyre à Lyon. Il en a tiré un web-documentaire retraçant la riche histoire de la ville dans ce domaine.

Entre le milieu et la fin du XIXe siècle, plus de 150 périodiques satiriques seront publiés à Lyon. Bien souvent, ils ne paraissaient qu’une seule fois, frappés par la censure de l’époque. C’est l’une des étonnantes données révélées dans le web-documentaire d’Antoine Cauty, « Satiriquement Lyon ». Cet étudiant en master 2 Nouvelles Pratiques Journalistiques de Lyon 2 a réalisé ce film de 26 minutes dans le cadre de ses études, après avoir été marqué par la réaction des français après les attentats contre Charlie Hebdo.

Le film explore l’histoire de ces titres qui avaient « besoin de recourir à la satyre pour exprimer leur opinion », ainsi que la place du personnage de Guignol dans cette pratique démocratique. Antoine Cauty interroge aussi le présent et l’avenir de la satyre à Lyon. Le documentaire est disponible en cliquant sur ce lien.

à lire également
Najat Vallaud-Belkacem
Najat Vallaud-Belkacem publie ce vendredi 24 février son autobiographie. Une manière pour la ministre de l’Éducation nationale de répondre à ses détracteurs, qui n’hésitent pas à lancer des rumeurs à son sujet, mais aussi de réaffirmer le sens de ses combats.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut