Jean Pisani-Ferry
© Tim Douet

Pisani-Ferry : “En 2003, l’Allemagne était le malade de l’Europe”

“France/Allemagne, la grande divergence”, c’est le titre d’une des conférences auxquelles participe le commissaire général de France Stratégie, un organisme rattaché à Matignon. Habitué des Journées de l’économie, Jean Pisani-Ferry replace cette question dans “le temps long” et rappelle qu’il n’y a pas si longtemps c’est l’Allemagne qui inquiétait l’Europe.

Lors de la conférence inaugurale des Journées de l'économie 2016 à Lyon, Jean Pisani-Ferry a cité Barack Obama, selon qui "nous vivons actuellement la meilleure période de l'histoire de l'humanité". Sans forcément partager cette idée, le commissaire général de France Stratégie insiste sur les opportunités qui sont offertes à l'Europe et aux Français.

Notre entretien avec Jean Pisani-Ferry, aux Journées de l’économie 2016, est à visionner ci-dessous.
à lire également
Xi Jinping, le jour du vote de la nouvelle Constitution chinoise – Pékin, 11 mars 2018 © Greg Baker / AFP
Dans cette tribune libre, les chercheurs Jean Ruffier et Rigas Arvanitis questionnent le pouvoir économique du nouvel homme fort chinois, qui se compare à Mao Zedong et utilise les mêmes formes d’exercice du pouvoir (culte de la personnalité, contrôle politique et répressif de l’opinion publique et intellectuelle et des voix discordantes). Venu au pouvoir au nom de la lutte contre la corruption, Xi Jinping saura-t-il satisfaire les citoyens du nouveau géant économique mondial qu’est devenue la Chine ?
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut