Institut français de civilisation musulmane
© mosquee-lyon.org

Le PG contre la subvention de l’institut de civilisation musulmane

Après Laurent Wauquiez, le Parti de Gauche du Rhône appelle à voter contre la subvention d'un institut culturel musulman.

Dans un communiqué publié le 1er juillet, le Parti de Gauche du Rhône dénonce le financement du lieu de culte. “Le Parti de Gauche appelle les élus de la Ville de Lyon à ne pas voter une subvention d'un million d'euros pour la construction de l’Institut français de civilisation musulmane.” Le communiqué s'insurge contre une “atteinte à la laïcité.” La loi de 1905 interdit en effet toute subvention publique des lieux de culte dans son article 2 : “La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte”.

Le Parti de Gauche en profite également pour fustiger ce qui serait une “politique politicienne” de la Ville de Lyon qui ne chercherait qu'à “acheter la paix sociale”, fût-ce au risque de trahir “l'esprit républicain”. Selon le Parti de Gauche, la municipalité refuse de s'attaquer “aux questions de fond”, alors que la priorité serait de développer “des projets culturels et sociaux”.

Parti de Gauche - Laurent Wauquiez : même combat ?

Les membres du Parti de Gauche s'inquiètent également d'une période qui serait selon eux propice “aux amalgames et à la stigmatisation des musulmans”, et se font les chantres de la laïcité républicaine : “Quand la laïcité est attaquée, nous la défendons.

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes avait quant à lui annoncé la semaine dernière qu'il renonçait à financer l'institut culturel musulman, revenant ainsi sur la promesse de son prédécesseur Jean-Jack Queyranne (PS). Le président de la région dénonçait alors le financement des lieux de culte par des États étrangers, ce qu'il voyait comme une négation de l'esprit d'un “Islam de France”.

à lire également
Laurent Wauquiez
Lors de la clôture de la convention sur l’immigration, le président des Républicains et président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes a éclairci la position de son parti quant à l’immigration en France. Laurent Wauquiez, comme Nicolas Sarkozy en 2016, souhaite proposer un référendum aux Français.
6 commentaires
  1. Jean Jaurès - 4 juillet 2016

    Il y a du progrès! Le PG est fidèle aux valeurs de la Gauche lorsqu'il dénonce ce financement. L'ouverture de 10 salles de classe est prévue dans cet institut, pour abrutir des petits enfants avec des fables d'un autre temps... L'argent public doit servir à l'édification de la République, celle des Lumières, pas celle de l'obscurantisme et des superstitions. Quant à Wauquiez, c'est aussi un progrès, parce que la Droite et l'Extrême-droite crachent sur la laïcité depuis 1789! Mais ils se retiennent quand il s'agit de l'Islam! Leur laïcité est hémiplégique, à géométrie variable (selon les religions). Elle n'a donc aucune valeur. Merci à chacun d'être honnête et cohérent! Vive la République indivisible, laïque, démocratique et sociale! (article 1 de notre Constitution).

  2. nico-yzfr6 - 4 juillet 2016

    Le problème est qu'il sera financé par les états musulmans et échappera au contrôle de la France.

  3. Jean Jaurès - 4 juillet 2016

    Le financement est un problème secondaire, bien des clubs sportifs sont financés par les mêmes pays... Un soutien à pareille initiative contribue à la division de la société, interdit le rassemblement des citoyens. Il renvoie bon nombre de nos concitoyens à leur identité originelle, c'est donc un véritable racisme, culturel, une mise à l'écart permanente de jeunes notamment qui ne demandent qu'à être comme tous les autres. C'est une assignation qui leur est adressée afin qu'ils demeurent à l'écart, qui nourrit le ressentiment et in fine, la violence. C'est donc un financement qui sert les objectifs des ennemis de la République. Collomb devient ici le complice des barbares!

  4. Jean Jaurès - 4 juillet 2016

    La Gauche communautariste, incarnée à Lyon par Collomb, est donc devenue authentiquement réactionnaire, au sens où elle dénie à tous les citoyens de s'émanciper pleinement, librement. En renvoyant sans cesse les uns et les autres à leur origine, à leur religion, elle les stigmatise, en leur laissant comme seule alternative l'exclusion ou l'enfermement! On salit l'Humanisme qui se nourrit avant tout de l'exceptionnalité humaine en reléguant toute réflexion dans la sphère du dogme religieux. Gauche et Droite communautariste, Front National: même combat! C'est une trahison du message universel de notre République qui 'annonce la guerre comme les nuées portent l'orage'. Il est temps que Lyon devienne enfin la ville des 'Lumières'!

  5. kaoetic - 5 juillet 2016

    Enfin un parti de gauche qui se réveillerait sur la laïcité? Doit on rappeler que c'est la gauche qui a institué la séparation des églises et de l'Etat dans notre pays ? Et c'est aujourdhui cette même gauche qui trahit le combat de ses anciens? La classe politique dans son ensemble y compris le FN viole chaque jour la laïcité et fait preuve d'une grave complaisance a l'égard des cultes au détriment de la paix civile.Le vote de cette subvention doit également nous rappeler que c'est la trahison de la classe politique qui a conduit Petain a la tete de notre pays!La trahison hante a nouveau notre avenir commun ...

  6. Robes Pierre - 5 juillet 2016

    nous tolèrerons la création de pareille édifice lorsque les pays dont l'Islam est la religion d'état laisseront vivre leur foi aux autres croyants . Et ce n'est pas demain la veille. Plus aucune construction religieuse en France n'est nécessaire.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut