Police
© Tim Douet

220 personnes évacuées d'un squat ce mardi matin à Lyon 7e

Les forces de l'ordre sont intervenues tôt ce mardi matin pour évacuer un squat situé boulevard Yves-Farge (Lyon 7e), dans lequel vivaient près de 220 personnes, dont 80 enfants, selon Le Progrès. La préfecture parle elle de 115 personnes, dont 25 mineurs.

Un squat situé boulevard Yves-Farges (Lyon 7e) a été évacué aux aurores ce matin par les forces de l'ordre.

Depuis l'automne 2013, ce bâtiment était occupé par des demandeurs d'asile, principalement albanais. Une partie était venue s'installer ici après l'évacuation en juillet 2013 du campement de Perrache, situé sous le pont Kitchener.

Environ 220 personnes occupaient les lieux, dont 80 enfants, selon Le Progrès. Selon la préfecture, il y avait, ce matin, 115 personnes, dont 25 mineurs. Cette dernière précise que cette expulsion est l'application d'une décision de justice du 20 octobre 2014 et que "le préfet a attendu la fin de l'hiver pour l'exécuter".

Un certain nombre de ces demandeurs d'asile ayant été déboutés, ils font l'objet d'une obligation de quitter le territoire français et seront conduits au centre de rétention administrative de Lyon Saint-Exupéry. En plus de ce squat, un campement rom à proximité a également été vidé et est en cours de démantèlement.

La préfecture précise également que le terrain "appartient au Grand Lyon qui souhaite le récupérer pour construire des logements sociaux et une école".

Après le camp de fortune cours d'Herbouville (Lyon 4e) en fin de semaine dernière, ce sont donc deux nouveaux squats et campements qui sont vidés, quelques jours après la fin du plan froid.

Faire défiler vers le haut