Cumul des mandats : Collomb s'oppose encore à Aubry

Par Fabien Fournier
Posté le 15/04/2010  à 19:26 |  lu 2476 fois |  33 réactions|
Imprimer l'article Suggérer à un ami Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
Gérard Collomb 5 ()
Émilie Tabone

Alors que le PS pourrait interdire aux parlementaires d'être aussi maires, adjoints ou vice-présidents, le sénateur de Lyon défend une position à contre-temps. L'occasion est trop belle pour s'attaquer à une réforme portée par la 1ere secrétaire du PS.

Sénateur, maire et président de la communauté urbaine, Gérard Collomb cumule les mandats. Il en est un pour lequel il s'investit de plus en plus : pourfendeur de Martine Aubry. Après avoir été le premier socialiste à être allé soutenir Georges Frêche pour les régionales alors que la 1ere secrétaire avait investi Hélène Mandroux, voici que le maire de Lyon s'en prend à l'une des mesures qu'Aubry souhaiterait imposer au PS cet été : la fin du cumul des mandats, justement. Il a en effet posté un billet ce mercredi sur son blog, titré (humour ?) "cumul des mandats, début d'un renouveau ?".

"Les barons devront s'incliner devant la noblesse de cour"

La chasse aux cumulards l'exaspère, eux qui sont "minoritaires par rapport à tous ceux qui croient pouvoir se partager leurs mandats, comme on croyait hier pouvoir se partager le temps de travail", attaque-t-il, égratignant avec mordant la dame des 35 heures. Il ne perd pas de vue sa cible : "il faut parler de tous les cumuls, cumul dans l'appareil du parti (...) les mêmes qui ont été présents dans les gouvernements Mitterrand puis Jospin sont à nouveau en piste pour être candidats au même poste". Les oreilles de Martine ont dû bien bourdonner. Ce combat contre le cumul est pour lui celui de "ceux qui, à l'extrême droite, à l'extrême gauche ou ailleurs, se présentent comme en rupture par rapport à l'establishment".

Le PS se fait-il hara-kiri ?

"Finis les barons, ils devront s'incliner devant la noblesse de cour ou les petits marquis", s'insurge le maire de Lyon. Et de citer en exemple la vie politique américaine où de nouvelles figures peuvent surgir, comme Clinton et Obama en leur temps.

Evoquant la notabilisation progressive des élus Verts, il affirme : "pour construire un mouvement politique durable, il faut des élus enracinés et que, d'élection en élection, ils sont en train de tisser un réseau actif à travers le pays. C'est le moment où le Parti socialiste annonce qu'il va, lui, se priver deux ans avant l'élection présidentielle et de manière unilatérale du réseau de ses élus".

Demontès et Touraine aussi menacés

Reconnaissons à Gérard Collomb un certain courage à défendre une position à contre-temps. Car son combat a des airs de réaction face à la fin des privilèges, pas vraiment populaires au sein des militants. En octobre 2009, un référendum interne au PS avait conduit à proscrire le cumul entre une fonction de parlementaire et celle de président ou même d'un exécutif local.

Une mesure plébiscitée par 71% des adhérents socialistes. Au final, sa mise en oeuvre sera précisée le 3 juillet prochain. Si le non cumul était entériné, Gérard Collomb, Jean-Louis Touraine, député et 1er adjoint lyonnais, et Christiane Demontès, maire de St-Fons et sénatrice, devraient renoncer à l'avenir à l'un de leurs mandats.

  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 5/5 (2 notes attribuées)

Merci d'avoir participé!

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre vote a éte changé.

VOS REACTIONS
33

belle photo

Signaler un abus | le 15/04/2010  à 19:56 | Posté par  tintin  

Belle énergie de G.Collomb pour défendres SES mandats et indemnités !
Dans beaucoup de médias, il tente de justifier l'injustifiable ( qq exemples = http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/04/15/la-question-du-cumul-fait-grincer-des-dents-au-ps_1334272_823448.html ; http://www.francesoir.fr/politique/le-ps-veut-en-finir-avec-les-cumulards où il est représenté comme le roi du cummul ! ; http://www.lefigaro.fr/politique/2010/04/10/01002-20100410ARTFIG00109-le-ps-reve-du-senat-en-2011-.php ).

G.Collomb semble :
1/ ne pas avoir compris que l'expression ''baron local'' est péjorative et n'est pas un compliment !
2/ mépriser totalement le vote des militants,
3/ prendre les électeurs pour des idiots en utilisant des arguments fallacieux.

"ma cassette, ma cassette" pleurait Harpagon ;
"mes mandats et mes indemnités" pleure déjà Gollomb ...

Signaler un abus | le 15/04/2010  à 19:57 | Posté par  déçue du ps  

Je remarque que M. Collomb s'exprime avec courage et franchise sur ce sujet. Les derniers scrutins tant régionaux que nationaux ont prouvé que les français faisaient confiance aux parlementaires socialistes et à leur ancrage local. Comment ne pas s'interroger sur les tenants et aboutissants de cette réforme ? Monsieur Collomb a tissé un lien précieux depuis 25 ans avec les lyonnais et je comprends tout à fait qu'il n'ait pas envie de le briser... Courage à lui !

Signaler un abus | le 15/04/2010  à 20:11 | Posté par  Gilles  

Il aura fallu attendre une réaction de G. Collomb pour entendre, enfin, des prises de positions honnêtes sur la question du cumul... L'ancrage local des élus est indispensable et utile pour les français !

Signaler un abus | le 15/04/2010  à 20:18 | Posté par  léa  

En tout cas au vu des scores historiques réalisés par Jean-Jack Queyranne et Gérard Collomb...on ne peut pas dire que les lyonnais et les rhônalpins soient déçu par leurs élus PS ! Leur ancrage est un atout pour les politiques qu'ils mènent et les projets qu'ils soutiennent. Je considère les arguments de M. Collomb comme parfaitement recevables !

Signaler un abus | le 15/04/2010  à 20:23 | Posté par  @ déçue du PS  

Le vote du 14 et 21 mars n'est pas le symbole d'une adhésion au PS mais plutôt l'expression d'un vote sanction contre le Gouvernement.D'ailleurs,la gauche n'a pas progressé entre les deux tours mais s'est contenté d'additionner ses voix.Sinon,pour le cumul des mandats,sa position ne me surprend pas.Ce qui me gène le plus,c'est le fait qu'il ne se rend jamais au Sénat et qu'il percoit des indemnités.D'ailleurs,que pense le 2e plus gros cumulard de Lyon,Thierry Philip(maire du 3e,conseiller municipal,conseiller communautaire,conseiller régional et maintenant,il veut aller aux cantonales!)?

Signaler un abus | le 15/04/2010  à 21:24 | Posté par  Jonathan  

@ déçue du ps : tout a fait d'accord avec vos arguments. Pour moi M.Collomb n'est pas un "baron" mais un "roitelet" (tant il veut imiter le "roi" M.Sarkozy) : népotisme, soutien aux amis comme Rivalta ou Aulas, auto-satisfaction permanente, pistonnage du fiston au sytral...

Quant aux défenseurs de Collomb ou Queyranne, c'est votre droit mais vous ne pouvez dire des contrevérités sur "leurs scores historiques" pour défendre vos mentors !
Aux dernières régionales en Rhône-Alpes :
1/ le taux d'abstention a été très important notamment dans les banlieus : http://www.mlyon.fr/44460-record-d-abstention-dans-la-banlieue-lyonnaise.html
2/ Ségolène Royal a été mieux reélue que M.Queyranne (http://www.lepost.fr/article/2010/03/15/1988861_comment-segolene-royal-a-conquis-le-vote-ouvrier-et-rural.html )

De plus, on peut ajouter :
1/ au plan national : le ps a été boudé par l'électorat populaire : http://levif.rnews.be/actualite/europe/72-57-48142/le-ps-fran-ais-n-a-toujours-pas-renoue-avec-les-classes-populaires.html#
2/ qu'au plan international, le cumul est une spécificté française : http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/04/15/la-question-du-cumul-fait-grincer-des-dents-au-ps_1334272_823448.html.

Essayer de faire croire qu'on peut exercer BIEN 2,3,4 mandats ou fonctions est une absurdité : les jours n'ont que 24 h... (d'ailleurs Collomb est rarement au Sénat et Queyranne et Touraine brillent par leurs absences à l'Assemblée Nationale alors qu'ils sont payés.. !!!!).

Alors non au cumul des mandats pour TOUS les partis et comme les militants du ps ont voté contre le cumul , le ps DOIT RESPECTER ses militants et ses engagements ; sinon le ps se décrédibilisera une fois de plus ...

Signaler un abus | le 15/04/2010  à 21:30 | Posté par  marie  

Le renouveau de la politique passe par l'arrêt du cumul des mandats.
Tous les électeurs savent que l'argument des élus pour justifier leurs cumuls : la proximité du terrain est stupide.
Au contraire, le cumul les coupe totalement de la réalité quotidienne et des difficultés financières des français qui ne leurs font plus confiance.
D'autant plus quand ils (= députés + sénateurs) se votent des systèmes de retraite et d'indemnités chômage (en cas de non reélection) très AVANTAGEUX pour eux et totalement différents de ceux des français ''lambda''.

Contrairement aux affirmations de certains, le ps n'a pas gagné les régionales : abstention record + vote CONTRE le gouvernement.

Le ps a ouvert le débat par le vote des militants, il doit maintenant respecter ce choix ; ainsi tous les partis devront imiter le ps.
Ce non cumul doit aussi s'appliquer aux députés et ministres qui sont présidents d'une collectivité comme messieurs Queyranne ou Mercier...

Se cacher certaines réalités, faire dans une autosatisfaction béate, maintenir le ps dans un élitisme d'élus.... risque de conduire à la même situation que 2002 puis de 2007!
Que des élus cumulards comme, Gérard Collomb, râlent c'est normal : ils défendent leurs intérêts corporatistes mais ils n'auraient jamais du oublier qu'être élu = c'est une mission, non un métier, dont le but est la défense des intérêts collectifs.

Signaler un abus | le 15/04/2010  à 22:47 | Posté par  ERIC  
Citoyen engagé à gauche toute, malheureusement en souffrance morale, après avoir été agressé et perdu son emploi.

La roue tourne !

Après avoir fait le vide autour de lui, voila que la direction du PS, va lui demander de partager, le pouvoir...

C'est de cela qu'il s'agit, outre l'aspect financier direct avec les indemnités, mais aussi les avantages en nature (voiture, chauffeurs, train gratuit, etc).

Reste une inconnue, la capacité de la direction du PS à imposer ce non-cumul des mandats...

Signaler un abus | le 16/04/2010  à 01:44 | Posté par  Yvan, de Lyon  

Dans les propos de Collomb, on entend comme une jalousie en toile de fond, du genre : "moi aussi je veux être ministre, je suis pas un bouseux en vrai. Allez s'il vous plaît..." Le PS semble s'être mis au travail, mais il en reste un, entouré de son fan club lui promettant qu'il sera ministre sans jamais le contredire, qui sème la division.

S'autoqualifier de baron local témoigne déjà d'une certaine conception...

Signaler un abus | le 16/04/2010  à 09:04 | Posté par  Hubert  

Comme j aime bien l information vérifiée je suis allé sur le site du sénat. J ai mis Collomb comme mot clé de ma recherche sur les six derniers mois pour voir un peu. Il en sort des pleines pages de travail parlementaire de Gerard Collomb. Je ne sais pas ou Jonathan a péché son " il ne se rend jamais au sénat " mais cela ressemble a de la grosse manip qui ne crédibilise pas ses propos. Je crois qu il ne reste a la droite que l intox le mensonge et le dénigrement systématique. Bravo cest pas comme ça que vous allez gagner des élections locales.

Signaler un abus | le 16/04/2010  à 10:07 | Posté par  @Jonathan  

oyé, oyé braves gens,les soces ont encore du fric a dilapider!! 10 millions d'euro pour sanghai, bvo queyranne frais d'hebergements, gueuletons, cuite, masseuses , tu m'invites??

Signaler un abus | le 16/04/2010  à 10:08 | Posté par  dudule  

@Jonathan, vous ne savez pas ou vous ne voulez pas dire comment ça marche!
Un élu en loccurence un sénateur à un(e)attaché(e), un(e)secrétaire(e) qui peuvent faire le travail pour lui/elle sans que ce dernier/ cette dernière soit sur place à Paris au Luxembourg?.
Il existe Internet, le phone. Allez réviser votre leçon ami socialiste.

Pour moi je me fous de savoir si notre maire est souvent à Paris où non, je ne vôte pas pour quelqu'un qui saccage notre ville(confluent, Vilette(esplanade du Dauphiné) à tout jamais et qui se fout des élus qui devrons gérer ces merdiers dans les décénies futurs.
Qui va jusqu'au boutiste avec le Grand Stade.
Qui casse un pan entier du centre ville avec le quartier Grolée.
Qui confond ville Monde et simple métropole européenne.

Signaler un abus | le 16/04/2010  à 11:34 | Posté par  lyonnais  

Non mais que croyer vous, franchement?
Que Gérard Collomb (surtout avec les conseillers qu'il a) n'est pas assez intelligent pour distinguer ville monde et métropole européenne, ce que fait le moindre élève de Licence 1 de géographie?
Parfois les arguments qui veulent attaquer la bêtise des élus sont d'une impressionnante...bêtise, justement.

Signaler un abus | le 16/04/2010  à 12:20 | Posté par  @lyonnais  

@Jonathan : comme GCollomb, vous utilisez des arguments stupides pour défendre l'indéfendable.
Comme l'a fait remarquer "lyonnais", TOUT LE MONDE sait que TOUS les sénateurs -dont GCollomb- ont des assistants(es) et secrétaires - payées par les contribuables (!!) - pour faire le travail des sénateurs, eux aussi payés par les contribuables !

Faire de la propagande pour votre ami, GCollomb, est votre choix et doit donc être respecté.
Mais n'oubliez pas que pour aider un ami, il est stupide et souvent contre productif de
- répéter des contrevérités ou des mensonges,
- refuser de voir des réalités.

Il est par contre utile et productif de dire à cet ami ces "4 vérités" (au lieu d'approuver servilement ses actions et ses propos et donc de le laisser se fourvoyer !) mais là faut avoir du courage ... (ce qui hélas, semble vous manquer!).

Signaler un abus | le 16/04/2010  à 12:21 | Posté par  dany  

Je suis ravi d'apprendre que je soutiens Collomb alors que je déteste ce type comme tous les socialistes d'ailleurs(ceci est valable pour dany et lyonnais).

Signaler un abus | le 16/04/2010  à 12:45 | Posté par  Jonathan  

Enfin une décision sage et novatrice du PS.

Evidemment, les cumulards en tous genres vont s'y opposer...

Signaler un abus | le 16/04/2010  à 13:00 | Posté par  Antoine  

sacré gestionnaire collomb,regardez ce qu'il restede la sacvl, bravo collomb,et merci encore pour le quartier grolée

Signaler un abus | le 16/04/2010  à 13:20 | Posté par  loulou  

@Jonathan : non ! mon commentaire s'adressé à " Posté par @Jonathan | le 16/04/2010 à 10:07 " = celui ou celle qui n'a pas assez d'imagination pour s'inventer un pseudo .

Il ou elle utilise très souvent le même stratagème : ajouter @devant le nom ! (comme "Posté par @ déçue du PS | le 15/04/2010 à 20:23 ou Posté par @lyonnais | le 16/04/2010 à 12:20 ") pour rendre le débat confus...

Quand on a pas d'idées valables à défendre et qu'il ou elle se contente de repéter le "manuel du militant socialiste" , tous les stratagèmes et coups bas sont permis !

Ne tombez pas dans le piège de "@Jonathan" , Jonathan !

Signaler un abus | le 16/04/2010  à 13:29 | Posté par  dany  

Merci dany d'avoir présicé avant moi qu'il existe des loseurs de première utilisant nos pseudos pour rendre le débat inaudible.
Laissons ces zoulous de première faire glouglou dans leur coin.

Le vrai lyonnais

Signaler un abus | le 16/04/2010  à 13:44 | Posté par  lyonnais  

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.

ARTICLES LES PLUS LUS
Législatives 2012  |  La liste des candidats du Rhône
Posté le 18/05/2012  |  lu 8089 fois
Posté le 06/05/2012  |  lu 7481 fois
Posté le 16/05/2012  |  lu 5670 fois
Posté le 06/05/2012  |  lu 4452 fois
Les grands entretiens de la présidentielle 2012  |  Rachida Dati : "Nicolas Sarkozy n'a jamais adhéré aux idées du FN"
Posté le 28/04/2012  |  lu 3319 fois
Législatives 2012  |  Les petits agacements des candidats UMP
Posté le 12/05/2012  |  lu 3219 fois
Posté le 22/05/2012  |  lu 2807 fois
Posté le 24/05/2012  |  lu 2736 fois
Les grands entretiens de la présidentielle 2012  |  Claude Allègre : "Hollande n'a aucune intention de réduire la part du nucléaire"
Posté le 02/05/2012  |  lu 2515 fois
Posté le 16/05/2012  |  lu 2416 fois
VOS DERNIERS COMMENTAIRES
"" Et ces hommes ne sont pas à la retraite. Donc logiquement, on ne peut pas les remplacer."" AAAhhh !!!??? parce que Député c'est un...
Posté par  Sophie_Lyon | le 27/05/2012 17:50
Voici un article intéressant concernant le risque sismique sur les centrales nucléaires.
De nombreux autres risques existent (terrorisme, accidents...) et comme le démontre fukushima, les...
Posté par  ondine67 | le 27/05/2012 13:52
Cher Maitre Braillard, l'irréparable c'est de ne pas avoir fait sur la Presqu'île sud puis jusqu'à Debourg le prolongement du métro A et au moins...
Posté par  lyonnais | le 26/05/2012 13:29
Duflot ET Placé ridicules le jour de l'investiture de Hollande.
Posté par  Sophie_Lyon | le 26/05/2012 12:19
Département du Rhône  |  Pourquoi les TCL vont dépanner Rhônexpress
Dans tous cela je plains les gens qui ont votés pour ce guignol de Collomb, le responsable c'est bien lui! Déja il aurait fallut bien...
Posté par  lyonnais | le 26/05/2012 11:01
Département du Rhône  |  Pourquoi les TCL vont dépanner Rhônexpress
Si B.Rivalta est responsable de tout ce que l'on l'accuse et qu'il reste en place c'est bien qu'il existe une drôle de "république" à Lyon...
Posté par  nonmaiscepaspourdire | le 26/05/2012 09:14
Comment rester crédible à la vu du comportement de EE-LV pendant les présidentielles et tout particulièrement de C.Dufflot qui a très bien manœuvré pour obtenir...
Posté par  nonmaiscepaspourdire | le 26/05/2012 09:04
Des partis écologistes indépendants, alternative à un parti EELV bouffé par les verts.
Posté par  jeanmal | le 25/05/2012 23:18
Département du Rhône  |  Pourquoi les TCL vont dépanner Rhônexpress
Nous avons depuis longtemps dit que la cohabitation T3/RhôneExpress serait catastrophique. Les soirs de match, tous aux abris.
Le prolongement de T3 vers Crémieu aurait été...
Posté par  carton rouge | le 25/05/2012 15:50
Faudrait peut être laisser parler les citoyens de la première circonscription? Un sondage tel que celui ci est ridicule tant la première circonscription est diverse...
Posté par  jeanmal | le 25/05/2012 13:13
AU SOMMAIRE DU MENSUEL
RECHERCHE