Une loge de francs-maçons lyonnais veut exclure Gérard Collomb du Grand Orient


Par Paul Terra
Publié le 22/02/2013  à 06:00
5 réactions

EXCLUSIF – Sous couvert de laïcité, une loge maçonnique lyonnaise demande l’exclusion du frère Gérard Collomb de la franc-maçonnerie et du Grand Orient, son obédience. En cause, des subventions versées par la Ville de Lyon à des organismes religieux. Lyon Capitale-le mensuel de mars dévoile la toile de fond de l’affaire, entre considérations politiques et idéologiques. Extrait.

Gérard Collomb ()
© Tim Douet

La plainte contre Gérard Collomb qui doit être déposée ces jours-ci devant la Chambre suprême de justice maçonnique (instance juridique du Grand Orient de France) traîne dans le fond de l’air maçonnique lyonnais depuis quelques années. La requête, un dossier d’une centaine de pages, vise à démontrer que Gérard Collomb a bafoué les principes du Grand Orient en matière de laïcité.

Les frères de la loge Varlin appuient leur argumentaire sur des délibérations votées au conseil municipal : en 2005, la Ville de Lyon avait subventionné l’organisation de rencontres interreligieuses chapeautées par l’association catholique Sant’Egidio. Leur plainte vise aussi une subvention attribuée en juin 2009 à la fondation des Églises protestantes. Un autre pan concerne des aides versées à l’église de Fourvière : participation au musée catholique de l’Antiquaille et à la rénovation de la basilique à hauteur de 1,7 million d’euros. Le dossier repose aussi sur une garantie d’emprunt de la Ville de Lyon accordée à l’Institut catholique de Lyon pour la reconversion des anciennes prisons, pour un montant de 10 millions d’euros. (…)

Retrouvez dans Lyon Capitale-le mensuel l’intégralité de cet article, présentant la loge Eugène-Varlin, avec les réactions de Guy Penven, délégué régional du Grand Orient de France, et de nombreux conseillers municipaux, membres de la franc-maçonnerie ou non.

Également au sommaire de ce dossier

• Grand Orient : une influence très politique à Lyon

Adjoints, conseillers municipaux, régionaux ou généraux, le Grand Orient dispose de solides réseaux à Lyon. Les édiles maçons affirment qu’il s’agit d’une coïncidence et que leur obédience n’en tire aucun pouvoir. Faut-il les croire ?

• Rencontre avec José Gulino, Grand Maître du Grand Orient

Défense de la laïcité et lutte contre la toute-puissance de la finance… José Gulino a livré à Lyon Capitale les grands axes de réflexion de sa loge.

--------

Lyon Capitale n°720 est en vente en kiosque jusqu'au 28 mars, et dans notre boutique en ligne.

  • Actuellement 4.5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 4.6/5 (14 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

à lire également

Vos réactions
5 commentaires

Il serait aussi intéressant de voir coté tribunal, le nombre de francs-maçons, juges ou présidents

Signaler un abus | le 22/02/2013  à 09:33 | Posté par  Collombitude  

ben il faut bien passer par les subventions pour se fidéliser des voix afin de se prolonger dans le cumul des mandats, non ?

arrosez, arrosez, vous aurez toujours de la reconnaissance
(de préférence avec l'argent des autres bien sûr)
c'est comme l'écrêtement que j'apparente à une subvention d'asservissement

Signaler un abus | le 22/02/2013  à 11:22 | Posté par  ATPLF (anti Tout Pour Le Fric)  

au tribunal?? obligée d 'aller quérir un avocat à Rennes, personne ne voulait me défendre....cause avocat lyonnais en tort...franc maçons....pas un seul avocat sur lyon n'a voulu se frotter à ça...j'en suis écoeurée....

Signaler un abus | le 22/02/2013  à 12:51 | Posté par  mapi  

Si je comprends bien, ça fonctionne en conclave comme au Vatican, le ''cardinalesque''Frère Gérard COLLOMB devant un tribunal de l'inquisition Franc-maçone...A vomir de rire (Pourtant pas facile de rire et de vomir).Le plus simple serait de virer ce ''BEBERT'' et sa clique en 2014...Mais les frères de loge du Grand Orient(PS,UMP et tant d'autres à Gauche et à Droite) veillent, ce ne sera pas facile, mais si les Lyonnais qui sont le plus nombreux le veulent ils le peuvent...

Signaler un abus | le 02/03/2013  à 14:38 | Posté par  Martin de Givors  

On croyait en avoir fini avec les balivernes sur les complots de Sion et maçonniques... Et ben non !
Les commentateurs précédents replongent en plein délirium complotiste.
On attend avec impatience, ou plutôt pas, leur prochain délire sur le complot islamique !

Signaler un abus | le 04/03/2013  à 16:47 | Posté par  Tom Hacini  

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.