L’école de code de Wauquiez s’appellera 101 “en hommage à Matrix”


Par Florent Deligia
Publié le 03/04/2017  à 16:58
1 réaction

Laurent Wauquiez a présenté ce lundi les formations qu’accueillera le campus numérique à la rentrée, ainsi que son école de code inspirée du modèle de 42 de Xavier Niel. À quinze jours des premières inscriptions, sa structure est encore floue.

Laurent Wauquiez au conseil régional en octobre 2016 © Tim Douet
© Tim Douet
Laurent Wauquiez au conseil régional en octobre 2016.

À Paris, l’école de code de Xavier Niel se nomme 42, en hommage à l’œuvre littéraire de Douglas Adams. Dans sa série de livres Le Guide du voyageur galactique, 42 est la réponse “à la grande question de l’univers”.

Annoncée il y a deux mois, l’école de code de la région Auvergne-Rhône-Alpes, puisant son inspiration dans 42 de Niel, s’appellera 101. Selon Laurent Wauquiez, "c’est un hommage à Matrix et au numéro de chambre du héros, Neo". Dans le film, ce chiffre était lui-même une référence au roman 1984 de George Orwell : 101 est la pièce des lavages de cerveau.

Ce nom aura le mérite de faire parler de lui sans faire oublier que le flou demeure toujours autour de la structure de 101. La semaine dernière, nous révélions qu’"un partenariat exclusif va (...) être monté entre l'école 42 et un opérateur privé sous l'égide de la Région" (lire ici). Ce lundi, on apprend que l’école sera gérée par un "consortium d'entreprises dont les détails ne sont pas encore dévoilés, mais qui le seront d'ici les prochaines semaines", selon les propres mots de Juliette Jarry, vice-présidente chargée du numérique à la région.

Les inscriptions pour 101 ouvriront le 15 avril sur le site www.le-101.fr, mais pour l'instant l'impression de tâtonnement autour de la structure ne rassure pas et il faudra encore attendre pour avoir tous les éléments. En matière de code, pour que cela fonctionne, il faut toutes les lignes.

Une rentrée en novembre

Si l’on s’en tient aux faits, l’école est annoncée gratuite et ouverte à tous. Elle accueillera 120 élèves la première année, 300 à terme. En septembre et octobre, deux sessions de "piscine" seront organisées, stages intensifs d’admissibilité. La rentrée est prévue pour novembre 2017 pour une formation non diplomante, mais qui permettrait de trouver immédiatement du travail à en croire Laurent Wauquiez, comme les membres de 42 présents. L’un de ces derniers a néanmoins précisé que les anciens élèves étaient "poussés à l’entrepreneuriat". Comprendre qu’il est toujours possible de créer son propre emploi ?

Six autres formations seront proposées sur le campus de la région, dont une portée par l’EMLyon axée sur "La transformation digitale des organisations", une de "Management et communication digitale" par l’ESDES, ou encore une formation de "webdesigner en alternance pour public sourd".

Le navire amiral en termes de communication et d’impact médiatique reste néanmoins 101. Espérons qu’il ne s’agira pas, comme dans 1984, de lavage de cerveau et que tout n’y sera pas illusion, comme dans la Matrice.

 

  • Actuellement 3 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 3.1/5 (10 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

à lire également

Vos réactions
1 commentaire

Le problème, c'est le code...

Signaler un abus | le 04/04/2017  à 08:40 | Posté par  FEFI  

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.