iphone 6

iPhone 6 : des caractéristiques sans surprise ?

Apple dévoilera l’iPhone 6 ce mardi soir à partir de 19 heures. L’un des smartphones les plus attendus du moment parviendra-t-il à surprendre ? Rien n’est moins sûr.

Apple est-elle devenue une entreprise comme les autres ? Lors de la présentation de l'iPhone 5S, la déception était de mise, le smartphone n'innovait pas réellement, se contentant d'être plus puissant et d'embarquer un lecteur d'empreinte digitale. Quand la concurrence optait pour des mobiles toujours plus grands, Apple se contentait d'un écran de 4 pouces.

Cette année, avec l'iPhone 6, la firme à la pomme compte bien proposer des mobiles avec une surface d'affichage revue à la hausse. L'écran de l'iPhone passerait à 4,7 pouces. Un modèle à 5,5 pouces devrait également être dévoilé ce soir. Pour le coup, rien de révolutionnaire, Apple suivrait la tendance imposée par les mobiles Android comme Windows Phone. L'iPhone 6 posséderait aussi un lecteur de puce NFC permettant le paiement sans contact. Là encore, une fonction présente depuis quelque temps chez la concurrence. Enfin, on devrait retrouver un capteur photo avec davantage de mégapixels, tout comme un processeur plus puissant, des grands classiques lors de chaque keynote.

Comme en témoignent plusieurs sources, Apple miserait sur la santé connectée. L'iPhone 6 deviendrait le compagnon de notre bien-être. Seul problème pour la firme à la pomme : l'affaire des photos de star nues, qui auraient été volées sur des comptes iCloud (lire ici). Apple a démenti toute négligence de sa part tout en renforçant la sécurité de son service en ligne. Voir des photos de soi nu publiées sur Internet est déjà un traumatisme, alors, s'il s'agissait de données de santé, les répercussions pourraient être encore plus graves.

En ce qui concerne l'aspect du mobile, si les différentes vidéos qui ont circulé sur Internet sont justes, l'iPhone 6 ressemblera à un petit iPad Air. Le culte du secret chez Apple prendrait un coup dans l'aile et la surprise inexistante.

Les smartphones peuvent-ils encore nous surprendre ?

Les smartphones peuvent-ils encore innover, voire nous surprendre ? Les mobiles restent de forme rectangulaire avec une interface homme-machine classique : la navigation tactile. La révolution des écrans souples est à ses balbutiements. L'arrivée des capteurs biométriques soulève des questions sur leur utilité, mais aussi sur la sécurité des données.

Aujourd'hui, nos smartphones ne sont que des évolutions de la génération précédente, sans rutpure. Un secteur d'innovation est pourtant oublié : l'autonomie. Les téléphones sont toujours plus grands et puissants, mais tiennent rarement plus d'une journée. Un consensus s'est installé : il faut recharger son smartphone tous les soirs. Apple et les autres constructeurs sont face à un chantier important qu'ils semblent parfois oublier. La véritable surprise pourrait arriver le jour où un fabricant parviendra à proposer un mobile capable de tenir plusieurs jours. Pour l'instant, la dépendance à la prise et aux batteries externes est de mise. Les révolutions comme les surprises se font attendre, et l'iPhone 6 ne devrait pas changer la donne.

Faire défiler vers le haut