OL - VAFC : le retour du Fils Prodigue

De retour à l'Olympique lyonnais après 11 ans d'absence, Steed Malbranque devrait jouer à Gerland samedi 1er septembre contre Valenciennes (VAFC). Le Franco-belge prendrait la place de Gueida Fofana pour ce match important qui confirmerait le bon début de saison de l'OL avant la trêve internationale.

Parti à Fulham à l'issue de la saison 2000-2001, Steed Malbranque est officiellement redevenu un joueur de l'OL le 25 août dernier. Un retour important pour Jean-Michel Aulas qui soulignait le "plaisir" qu'il avait de le retrouver. Un enthousiasme partagé par Rémi Garde qui pourrait bien le titulariser dès ce week-end. Le natif de Mouscron pourrait en effet jouer en lieu et place de Gueida Fofana, auteur de trois matchs moyens jusqu'à présent. C'est du moins ce que laisse supposer les entrainements de la semaine, notamment celui de mercredi, où Steed Malbranque jouait avec les titulaires. Polyvalent et technique, Malbranque devrait aider ses coéquipiers à contourner le bloc défensif encore inviolé des Nordistes. "Valenciennes fait un bon début de saison. Ils n'ont pas encore encaissé de buts, ça veut dire quelque chose", juge le coach lyonnais.

Créer du jeu pour gagner

"Rester confiants et vigilants". Tel est le mot d'ordre de Rémi Garde pour ce match. Confrontés aux rumeurs de départs de Lloris – impliquant la titularisation de Rémi Vercoutre – et de Bastos, les Lyonnais devront rester concentrés face à un adversaire en forme. Mais les Gones pourront compter sur leur capitaine Maxime Gonalons. Lucide, le milieu de terrain pense que l'équipe doit s'appliquer "défensivement mais aussi au niveau de la finition car le match ne va pas être évident. Ils vont venir avec un gros bloc défensif qui sera difficile à contourner", explique le Vénissian.

Privé de Lisandro, l'attaque emmenée par Bafétimbi Gomis aura fort à faire face au bloc concocté par Daniel Sanchez, l'entraîneur nordiste. Mais contrairement au match contre Evian (1-1 à Annecy), l'OL pourra compter sur Clément Grenier pour organiser le jeu. Car l'absence d'un joueur capable de faire circuler le ballon a cruellement fait défaut lors de ce dernier match. En complément de Grenier, Malbranque pourrait aussi apporter des solutions grâce à sa technique, lui qui avoue pouvoir "jouer partout".

En l'emportant, l'Olympique lyonnais mettrait la pression sur Marseille (premier avec 9 points) et distancerait le VAFC qui compte sept points comme Lyon.

La composition probable de l'OL : Vercoutre - Réveillère, Bisevac, Koné, Umtiti (Dabo) - Gonalons, Malbranque, Grenier – Bastos (Briand), Lacazette, Gomis

OL / Valenciennes au Stade de Gerland (17 heures sur Canal +)

à lire également
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut