Un métro St Paul/Part-Dieu : Collomb se moque de Havard

La proposition de Michel Havard (UMP) , leader de l'opposition au maire de Lyon, de construire un métro entre St Paul et Part Dieu a fait hier un bide au conseil municipal. Le candidat leader de l'opposition l'a évoquée une nouvelle fois au moment de l'examen d'une délibération portant sur le financement d'études relatives à la rénovation de la gare. L'occasion pour les opposants au maire de lui soumettre leur vision du projet.

Gérard Collomb a répondu à Michel Havard que "ce projet coûterait entre 850 millions et 1 milliard d'euros, ce qui signifierait que tous les crédits du prochain mandat y seraient consacrés". Une absurdité selon Gérard Collomb qui a dit toutefois s'être "renseigné" sur le projet. Thierry Philip, maire socialiste du 3e a enfoncé le clou, affirmant au chef de l'opposition municipale que "40 % des déplacements à Part-Dieu se font à pied", une majorité d'usagers ne faisant que traverser la gare, y "trabouler" comme on dit en parler lyonnais, pour rejoindre leur domicile ou leur travail.

Par ailleurs, selon le maire de Lyon, pour construire un métro à Part Dieu, encore faudrait-il y installer un tunnelier. "Le tunnelier à Oullins pour construire le métro a nécessité une base de vie de 20 000 m2, vous les metteriez où les 20 000 m2 à Part Dieu  ?", a opposé Gérard Collomb à son concurrent.

Michel Havard , très serein, lui a répondu qu'il était "certain qu'on reparlerait de sa proposition durant la campagne" des municipales.

Pour finir, le maire de Lyon s'est montré plus intéressé par la proposition de Pierre Hémon (EE-LV) de construire "3 ou 4 tapis roulant comme on en voit partout en Europe" afin d'accélérer les déplacements piétons dans la gare.

4 commentaires
  1. FOurs - mar 24 Sep 13 à 11 h 42

    Peut-être qu'en terme de coût cela ne se compare pas, mais un métro entre st-Paul et Part-Dieu, voire Part-Dieu / route de Genas (7-Chemins) pour décharger cet axe, ne serait pas pire qu'un téléphérique au dessus des nids ! et cela servirait tous les jours.

  2. lyonnais - mar 24 Sep 13 à 11 h 56

    Collomb n'aime que les merdes de brindilles qui saute au bout de 10 ans alors que Michel Havard lui voit la ville et l'agglo Lyonnaise à très long terme.C'est la grosse différence entre un nul comme Collomb et Havard et puis le tube de métro en centre ville quand il est construit en souterrain, il n'emmerde plus la circulation au-dessus vitam aeternam !

  3. bertrand - mar 24 Sep 13 à 19 h 04

    quand on voit les réalisations de Monsieur COLLOMB : musée de la confluence, place des jacobins, aménagement des quais , on se pose des questions...je pense qu'il n'a pas de leçon à donner aux autres !

  4. hemax - mar 24 Sep 13 à 19 h 18

    et pourquoi pas prolonger T3 jusqu'à hôtel de ville via le cours lafayette. Les lignes de bus empruntant le cours lafayette passeraient par Bonnel. quant à C3, il serait réservé de part dieu à bonnevay. Mais Collomb a raison sur un point: le métro représente un coût exorbitant et le tram à Saint Paul paraît très difficile à mettre en oeuvre

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