Geourjon

Pollution : Geourjon propose ses mesures d'urgence

Depuis des jours, la ville de Lyon et l'agglomération sont classés en phase d'alerte à la pollution. "La pollution aux particules fines a été classée "cancérogènes certains" par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Face à ce problème de santé publique la Ville de Lyon a pour seule réaction de donner quelques conseils : limiter les déplacements, limiter l'exercice physique et attendre que les vents poussent la pollution chez les voisins", regrette Christophe Geourjon. Et le chef de file de l'UDI de proposer ses propres solutions : "gratuité des transports en commun les jours où le niveau de pollution atteint le seuil alerte" ou encore développement du covoiturage, gratuité des TCL pour les enfants de moins de 11 ans. Cette mesure symbolique est toutefois efficace à court terme pour un effort financier limité de la collectivité. Ces propositions devraient faire partie du programme commun de Christophe Geourjon et de Michel Havard. Le leader des centristes souhaite lancer un plan de déplacement piéton. Rappelons que la pollution aux particules fines est due, pour les trois quarts, aux feux de cheminées.

2 commentaires
  1. gédu - ven 13 Déc 13 à 17 h 07

    Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas un consensus de tous les élus Lyonnais, d'obtenir du préfet qu'il détourne les poids lourds sur A46 et A432 .Actuellement ,malgré les interdictions aux P.L. de +7,5T, les PL de tous tonnages passent jour et nuit dans Fourvière, traversent la presqu'île pour la polluer! La nuit ,où il n'y a pas d'embouteillage ,c'est une file continue de camions, personne ne les voit ( sauf les riverains !!!), personne ne verbalise . L'air ainsi pas le temps de se régénérer ?

  2. objecteurdecroissance - ven 13 Déc 13 à 17 h 38

    //Rappelons que la pollution aux particules fines est due, pour les trois quarts, aux feux de cheminées.// . C'est quoi cette info à la noix ? Air Rhone alpes dans ses rapports cible les vallées encaissées de Savoie où il y a des maisons dont les vieilles cheminées ne brûlent pas comme il faut le bois, alors arrêtez de faire croire que le problème à Lyon vient de ceux qui se chauffent au bois alors qu'on sait très bien que tous ceux qui se déplacent en Diésel sont des pollueurs avérés !

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut