Mercier prend du galon

Suite à la démission du fumeur de cigares Christian Blanc, c'est Michel Mercier (Centre), président du département du Rhône et ministre de l'aménagement du territoire, qui assurera désormais ses fonctions comme ministre du Grand Paris. La nouvelle a été annoncée dimanche par un communiqué de la Présidence de la République. Christian Blanc était au coeur d'une polémique depuis la révélation de son coûteux goût pour les cigares, chiffré par Matignon à 12 000 euros. Il avait déjà annoncé son intention de rembourser mais, visiblement, sa démission a été jugée nécessaire alors que les affaires s'accumulent et mettent gravement à mal la popularité et la crédibilité de la présidence de Nicolas Sarkozy. Dimanche, le ministre de la coopération Alain Joyandet, mis en cause lui pour la location d'un jet privé, a aussi annoncé sa démission. Cette double démission est une surprise : suffira-t-elle à sauver le soldat Woerth, empêtré dans l'affaire Bettencourt ?

à lire également
Michel Mercier © Tim Douet
Après les révélations sur l’embauche de membres de sa famille comme assistantes parlementaires, Michel Mercier avait dû renoncer au Conseil constitutionnel. Mais sa démission n’a pas enrayé l’enquête préliminaire ouverte par le parquet national financier, qui s’élargit désormais au département du Rhône, présidé pendant vingt-cinq ans par l’ancien ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy. Les dépenses de son épouse sont scrutées avec attention. Tout comme le musée des Confluences, projet sulfureux dont l’addition a sérieusement dérapé.
7 commentaires
  1. jm calther - 4 juillet 2010

    Le Grand Paris étant mort né, le surcroit de travail devrait être relatif.

  2. Lumière - 5 juillet 2010

    Le président du conseil général du Rhône ministre du Grand Paris...Cherchez l'erreur.

  3. Elyonor - 5 juillet 2010

    Dommage qu'il n'existe pas un Canard lyonnais Enchaîné, nous en découvririons de bonnes sur quelques politiques lyonnais.

  4. Grand Lyonnais - 5 juillet 2010

    Lâche toi poupoule ! Elyonor un scoop ! Elyonor un scoop ! Kesk on se marre ça me rappelle la grande période surré du Flore.

  5. lyonnais - 5 juillet 2010

    Mais il n'y a pas d'erreur @Lumière:Je préfère que ce soit Mr. Mercier qui prenne ce ministère que par exemple, celui des Sports qui prenne celui du Grand Paris, non ? L'aménagement du terrictoire va du hameau de cinq personnes à la mégapole de 10 millions d'habitants.Encore un argument de votre part qui ne tiens pas.

  6. Elyonor - 5 juillet 2010

    Qu'un élu du Rhône prenne de nouvelles responsabilités au sein d'un gouvernement, c'est plutôt positif. Le Grand Stade d'Aulas fait-il partie des attributions du Ministre de l'aménagement du territoire ?

  7. Grand Lyonnais - 5 juillet 2010

    Bien sur Poupoule le Grand Stade va être d'intérêt général, Mercier comme Sarko est à fond pour. c'est tout à fait dans ses attributions, reste Tete...Ca aurait été mieux qu'il prenne le sport LyonnaisThalassa, il a soutenu un joli Triathlon (y a des poissons ça devrait t'interesser)au lac des sapins de renommée internationale, alors qu'il n'y aura pas de grand paris ou en tout cas un truc à minima qui ne servira à rien.Je salue son courage prendre des responsabilités dans un gouvernement dans un tel état c'est particulièrement bon en terme d'abnégation. Bravo Michel !!!Remarque Donitz aussi aavait accepté la charge.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut