Les propositions du Front de Gauche

La liste emmenée par Elisa Martin marque la priorité à la crise sociale. Création d'une banque régionale publique, gratuité des transports publics pour les chômeurs et les jeunes et mise en œuvre d’un plan d’isolation des logements sociaux figurent parmi leurs propositions.

Economie :

- Instaurer un bouclier social face à la crise en soutenant financièrement, juridiquement et politiquement les salariés menacés de plans sociaux et de délocalisation. Une aide sera apportée à la reprise de leur entreprise sous des formes coopératives. A cette fin, une banque régionale publique sera créée pour l'octroi de crédits.

- Etablissement de conditions précises pour les aides aux entreprises. Les critères de ce financement étant l’utilité sociale de la production, les conséquences environnementales et la place des salariés dans l’entreprise.

Transports :

- La tarification sociale des trains régionaux sera étendue, avec la gratuité pour les chômeurs et jeunes. Une prise en charge par les employeurs des coûts de transport domicile/travail sera généralisée.

- Refus de la mise en concurrence de la SNCF qui pourrait aboutir à la suppression de lignes, mettra en péril la sécurité des voyageurs pour des raisons de rentabilité.

Service public :

- Soutenir les territoires qui veulent revenir à une gestion publique de l’eau, prioriser notre soutien à l’école publique et participer à la création d’un véritable service public national de la formation professionnelle et continue, décliné régionalement.

Environnement :

- Mise en œuvre d’un plan d’isolation des logements sociaux dans un double objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de réduction des coûts de chauffage pour les locataires.

Démocratie :

- Constitution d'assemblées citoyennes dans chaque département et instauration d'une gestion participative à hauteur de 10 % du budget de la Région.

6 commentaires
  1. Yvan, de Lyon - 4 mars 2010

    Quel programme ! ...mdr...Dès thèmes, en dehors des compétences du conseil régional et la promesse de décrocher la lune...mdrMalheureusement, pour le citoyen de gauche que je suis, un programme et des candidats qui ne risquent pas d'inquiété la droite et le PS !

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut