Nouvel an chinois à Lyon : la danse du lion maintenue ce dimanche

Si l’Association des Chinois d’outre-mer (Acom) a décidé de ne pas maintenir les festivités du nouvel an chinois dans le quartier de la Guillotière, la danse des lions aura malgré tout lieu, à 14h ce dimanche.

Cette année, les pétards de retentiront pas dans le quartier de la Guillotière pour célébrer le passage à l'année du coq. Mais, pour tout de même célébrer le nouvel an chinois, la traditionnelle danse du lion a été maintenue.

Les danseurs, déguisés en lion, sont censés porter chance aux commerçants pour l'année à venir. L'année dernière, la manifestation de grande ampleur, qui a pu accueillir plusieurs milliers de personnes dans le quartier de la Guillotière, avait également été annulée face au risque d'attentats.

L'Association des Chinois d’outre-mer (Acom) précise que, si l'aspect sécuritaire a également été pris en compte cette année, c'est aussi par manque de temps pour organiser l’événement après un changement de direction au sein de l'association que le programme a été modifié. Ce week-end à Lyon, le passage à l'année du coq a ainsi été célébré de manière plus confidentielle, avec notamment une journée dédiée aux us et coutumes de la culture chinoise à la MJC de la Confluence.

Faire défiler vers le haut