L’affiche de la 13e édition du Lyon BD Festival réalisée par Pénélope Bagieu
© Lyon BD Festival

Lyon : une nouvelle jeunesse en BD pour le collège François Truffaut 

La candidature de l’opérateur Linkcity, associé à la SACVL, a été retenue pour la reconversion du collège François Truffaut situé au coeur des Pentes de la Croix-Rousse. Un nouveau complexe ouvrira ses portes à l’horizon 2020. Il comptera une auberge de jeunesse, une crèche, une pépinière associative… Mais aussi des locaux destinés à l’équipe de Lyon BD. 

Ateliers et lieux de résidences d’artistes, espaces d’expositions… Les locaux mis à disposition de l’équipe de Lyon BD pour la reconversion du collège François Truffaut formeraient “la nouvelle base de la BD lyonnaise en effervescence”, selon Mathieu Diez, directeur du Lyon BD Fesival. L’équipe faisait partie des différents acteurs qui concouraient pour la reconversion de ce collège des Pentes de la Croix-Rousse. “On a élaboré un projet global où Lyon BD est une partie d’un tout, et on a gagné, se réjouit Mathieu Diez. Ce lieu a pour vocation d’accueillir des grands auteurs de BD, notamment nationaux et internationaux, pour des résidences. Pour moi, ce centre permettra de rassembler lecteurs, éditeurs, auteurs, et deviendra l’un des lieux importants du festival Lyon BD”, assure-t-il. 

Les Pentes de la Croix-Rousse : un retour aux sources

Le festival Lyon BD est né sur la place de la Croix-Rousse, avant de s’installer autour de la place des Terreaux et de se propager progressivement dans toute la ville. En cela, “c’est un lieu qui a du sens et qui permettra aux acteurs nationaux et internationaux de découvrir le quartier et ses habitants, là où le festival est né”, affirme Mathieu Diez. Avec les différents acteurs de ce projet, dont la SACVL pour la création d’un logement social étudiant ou encore YouFactory pour un FabLab collaboratif, ce projet de reconversion vise à redonner vie à ce collège, fermé depuis 2016. L'ouverture des portes est prévue pour 2020. 

à lire également
La municipalité lance la "carte Culture Junior". Un abonnement à toutes les bibliothèques municipales, gratuit, pour les enfants jusqu’à 18 ans. Des bons plans complètent cette offre.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut