La Grande Saga de la Françafrique © NicoM / Raïna Raï © DR
La Grande Saga de la Françafrique © NicoM / Raïna Raï © DR

13-14-15 juillet : Escale essentielle à Vénissieux

Et de vingt pour Fêtes Escales ! Le festival vénissian arbore cette année une programmation chic et ensoleillée. Premières notes ce vendredi à 18h30.

C’est la fête à Vénissieux, trois jours durant. Le parc Louis-Dupic résonnera au son des musiques du monde à travers une programmation de haute voltige. Les hostilités s’ouvriront sur une note africaine avec une première soirée ce vendredi clôturée (à 23h) par une valeur sûre : le fameux feu d’artifice. Mais, dès 18h30, Electric Mamba ouvrira le bal avec son afro-rock psyché aux couleurs centrafricaines. Suivra le folklore traditionnel malien assaisonné d’un soupçon d’énergie “rock” de BKO et l’audience, parfaitement chauffée, sera en jambes pour le clou du spectacle : l’Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou, véritable légende du funk béninois. Gare aux courbatures le lendemain !

La journée nationale du 14 juillet commencera heureusement “soft”, à 11h, avec les chœurs de l’Opéra de Lyon dans un programme on ne peut plus classique : Schubert, Dvorak, Brahms, Puccini… Une mise en bouche qui prélude au Pique-nique républicain. Durant cette large plage horaire (12h-19h), de nombreuses animations et spectacles (notamment jeune public) se succéderont. Notons la petite note d’impertinence “made in Vénissieux” avec le fabuleux spectacle La Grande Saga de la Françafrique programmé à 15h30. Cette fresque politico-musicale à pleurer de rire créée en 2012 (et régulièrement réactualisée par la compagnie Les 3 Points de Suspension) est assurément un must à voir et à revoir ! La soirée, quant à elle, sera placée sous le signe de la musique latine et de la cumbia avec Sonido del Monte, Cumbia y Cardón et les Chiliens de Chico Trujillo.

Pas d’essoufflement le dimanche ! Après une introduction par la fanfare latine SopaLoca, les musiques en provenance d’Algérie déferleront sur le parc Dupic. Le disco-funk touareg d’Imarhan ouvrira la voie à l’événement : la reformation après dix ans d’absence d’une légende du raï algérien, le groupe Raina Raï !

Tout est bien entendu gratuit. Une escale décidément imposée.

Fêtes EscalesVendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 juillet, parc Louis-Dupic (derrière l’hôtel de ville de Vénissieux) – GRATUIT.

à lire également
Police lyon
Voitures brulées, jets de pétards, de fusées… 17 individus, pour la plupart mineurs, ont été interpellés dans la nuit du 13 au 14 juillet suite aux violences commises dans l’agglomération lyonnaise.

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut