Hopital
© Maxppp

Villeurbanne devrait accueillir le Pôle de santé de l'Est lyonnais

Ce mercredi avait lieu une table ronde dans les locaux de l'Agence Régionale de Santé. Tous les acteurs ont réitéré leurs positions rendant une solution a priori impossible. Mais vendredi, le conseil d'administration de la Mutualité du Rhône pourrait accepter le choix de Villeurbanne.

En apparence, la situation est bloquée. Ce mercredi, avait lieu une table ronde dans les locaux de l'Agence régionale de la Santé. Celle-ci a réitéré une exigence : pas question de débloquer les 30 millions d'euros de subvention d'investissement pour le futur Pôle de santé de l'Est lyonnais tant que la Mutualité et que le groupe Capio ne décideront pas de regrouper leurs activités sur un seul et même site.

"Nous nous rallions au choix de Villeurbanne"

Dans la foulée, les différents acteurs ont campé sur leurs position : Capio qui gère la clinique du Tonkin a plaidé pour une implantation à Villeurbanne-Est, en bordure du périphérique, sur le site qui était dévolu à la salle multifonctions de l'Asvel. Un lieu "à égale distance des centres de Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et Décines, permettant au nouvel établissement de constituer un véritable trait d'union entre le centre et la périphérie de l'agglomération", comme l'expose un communiqué de presse envoyé ce mercredi.

De son côté, la Mutualité préfère une implantation de Décines qui devait déjà regrouper leurs établissements aujourd'hui situés à Vaulx-en-Velin, Décines, St-Didier-au-Mont d'Or et Lyon 3e. Mais elle s'est montrée prête à bouger. "Nous trouvons toujours autant d'intérêt au site de Décines, mais nous avons acte le choix de Capio. Face à la réalité économique, et dans la mesure où nous ne pouvons réaliser ce projet tout seul, nous nous rallions au choix de Villeurbanne", nous confie la directrice générale, Dominique Lebrun. "Un choix raisonné" qui pourrait être entériné ce vendredi après-midi, quand se réunira le conseil d'administration de la Mutualité du Rhône.

"Ils sont dans une telle fragilité financière qu'ils n'ont plus le choix", nous souffle un acteur du dossier. L'établissement rhodanien devrait toutefois faire des propositions au maire de Décines pour implanter dans sa commune une activité médico-sociale.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut