(Vidéo) Journées du patrimoine : “Il y en a pour tous les goûts”, assure Cédric Van Styvendael (métropole de Lyon)

Cédric Van Styvendael, vice-président de la métropole en charge de la Culture, est l’invité de 6 minutes chrono. Il évoque des journées européennes du patrimoine qui se tiennent ce week-end.

Le maire de Villeurbanne et vice-président de la métropole en charge de la Culture livre à 6 minutes chrono sa sélection de lieux à visiter pour les journées européennes du patrimoine. Dans l’agglomération, plus de 400 évènements sont prévus. “L’évènement a évolué entre ce qu’on a pu voir il y a une quinze d’années avec des gens qui attendent dans une file d’attente pour découvrir sans aucune médiation. Une nouvelle offre a été développée par les villes avec plus d’animations et le thème de la jeunesse le permet. On pourra toujours visiter le patrimoine ancien”, oriente Cédric Van Styvendael. Le vice-président de la métropole en charge de la Culture tient aussi à rappeler que les journées européennes du patrimoine ne concernent pas que Lyon et Villeurbanne.

Matrimoine

Dans les lieux ouverts uniquement pour ces journées du patrimoine comme le fort de Saint-Just, le dépôt TCL de la Soie ou la Halle Tony Garnier. La métropole de Lyon met aussi en avant le matrimoine ce week-end : “la place des femmes est souvent mise sous le boisseau, en tout jamais à la hauteur de ce qu’elles ont apporté au territoire. Des acteurs se sont mobilisés pour mettre en avant ce matrimoine. Des parcours sont organisés sur les femmes résistantes ou des artistes”.

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut