Napoléon Bonaparte élu présidant de la République Cisalpine par une assemblée de 440 notables italiens, le 26 janvier 1802, à la La chapelle de la Trinité (Huile sur toile de Nicolas André Monsiau)

Une cérémonie sur Napoléon près de Lyon : "ça fait partie du devoir de mémoire", assure le maire de Jonage

A l'occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, le 5 mai 1821, la mairie de Jonage, près de Lyon, organise une cérémonie ce mercredi à 18h30. En présence de soldats en tenue d'époque.

La ville de Jonage, près de Lyon, a tenu à commémorer le bicentenaire de la mort de Napoléon ce mercredi soir. Avec une cérémonie en présence de soldats en tenue d'époque de l'association Maréchal Suchet, armée des Alpes. Présence aussi à Jonage ce mercredi soir du Souvenir Napoléonien et de l'Académie Napoléon.

"Je ne suis ni royaliste, ni bonapartiste, confie à LyonCapitale.fr le maire DVD de Jonage, Lucien Barge. Mais il faut savoir honorer". "Je considère que ça fait partie du devoir de mémoire", ajoute-il, en rappelant tout ce qu'il reste aujourd'hui de l'époque napoléonienne : le code civil, les départements, des préfets, les plans du cadastre etc...

Lire aussi : Bicentenaire de sa mort ce 5 mai 2021 : "Lyon était l'amour de cœur de Napoléon"

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut