Pollution Lyon double
© Tim Douet

Un épisode de pollution aux particules fines en cours à Lyon

La procédure d'information a été enclenchée ce mercredi par la préfecture pour un épisode de pollution aux particules fines.

À cause d'une baisse des températures et de conditions anticycloniques favorables, la préfecture a enclenché ce mercredi le niveau d'information pour un épisode de pollution aux particules fines sur l'ensemble du bassin lyonnais.

Selon Air-Rhône-Alpes, "l'augmentation des émissions locales induites par le chauffage provoque une élévation des concentrations en particules fines sur le bassin lyonnais Nord Isère et la vallée de l'Arve, notamment sur le secteur de Passy".

L'horizon est plutôt chargé puisqu’Air-Rhône-Alpes prévoit "une dégradation de la situation et la poursuite de l'épisode de pollution" ce jeudi.

Retrouvez toutes les recommandations sanitaires et de comportement sur le site internet d'Air-Rhône-Alpes.

7 commentaires
  1. Jean Jaurès - 30 novembre 2016

    Quand on mêle la pollution du trafic de transit au trafic d'agglomération, voici ce qui arrive! Si le Contournement Ouest de Lyon avait été réalisé, on n'en serait pas là!

  2. Mathison - 30 novembre 2016

    Et juste au moment où les transports en commun devraient être plus que jamais encouragés, il y a grève : http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Actualites/Transports/TCL-le-metro-encore-fortement-perturbe-ce-mercredi-a-Lyon Dommage, non ?!

  3. FEFI - 1 décembre 2016

    Ne pas oublier qu'en RA 50 % de cette pollution est due aux feux de bois 'ouverts': un peu comme les autos sans filtre à particules.

  4. pierre 09 - 1 décembre 2016

    M Bloche savez vous pourquoi depuis un an les episodes de pollution ne sont plus annoncés sur les pannaux lumineux d'informations de la métropole? Cela permet de savoir quand nous devons tenir nos vieux et enfants à l'abris,ne pas respirer trop fort et faire un acte civique en laissant les voitures au garage. Vous pouvez faire un geste demain pensez mode doux( exposition plus faible a la pollution ), transport en commun ou covoiturage!

  5. Robes Pierre - 1 décembre 2016

    pierre 09::autoroutes, ce matin vers 9h30h bretelle d'accès Chasse/Rhône A7 'alerte pollution, vitesse limitée à 110. 11h00 direction Lyon A7 toujours même info. Alors la Métropole ferait de la rétention d'info !!!!! sous les ordres à qui ???

  6. Abolition_de_la_monnaie - 2 décembre 2016

    '..........À cause d'une baisse des températures et de conditions anticycloniques favorables,...........'la pollution n'est pas due aux températures etc, mais bien à l'usage de l'automobile. Quant aux 'mauvais chauffages', c'est uniquement là où les maisons individuelles utilisent des foyers d'un autre âge, par économie monétaire. Il est temps de passer à une autre civilisation, organisée autrement qu'autour du fric.

  7. pierre 09 - 2 décembre 2016

    Robes Pierre : Nous sommes en niveau d'alerte depuis le 02/12 mais nous sommes en niveau d'information depuis le 30/11. Il me semble qu'il y a un an ou 2 les panneaux d'information de la métropole diffusaient le message dès le niveau d'information ce qui me semble logique afin que les gens soient informés et puissent suivre les recommandation d'air Rhône alpes et éviter ainsi de se retrouver en alerte. M BLOCHE pouvez vous enquêter?

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut