Réforme du collège : grève annoncée le 11 juin à Lyon

Les syndicats appellent les professeurs des collèges à faire grève le 11 juin prochain pour une deuxième journée de mobilisation contre la réforme des collèges portée par Najat Vallaud-Belkacem. Le 19 mai dernier, une première grève avait été suivie par 32,82 % des enseignants de collèges publics de l’académie de Lyon.

Un appel à la grève dans les collèges a été lancé par les syndicats pour le jeudi 11 mai. En cause : la réforme des collèges, portée par la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem. Il s’agit de la deuxième journée de mobilisation. La première, le 19 mai dernier, avait été suivie par 32,82 % des professeurs de collèges publics de l’académie de Lyon, et 27,61 % des enseignants au niveau national, selon les chiffres communiqués par le rectorat de Lyon.

Décret publié au Journal officiel

Dans cette réforme, prévue pour la rentrée 2016, plusieurs points mécontentent les professeurs des collèges : l’enseignement des langues anciennes dont ils craignent la disparition, la refonte des programmes d’histoire, l’autonomie des établissements, ou encore l’interdisciplinarité dans les enseignements. Rue de grenelle, les négociations vont toujours bon train entre les syndicats et le ministère de l'Education nationale. Pourtant, le 20 mai dernier, soit au lendemain de la première manifestation, un décret de cette réforme a été publié dans le Journal officiel. Cette publication a été qualifiée de “passage en force” par les détracteurs du texte.

1 commentaire
  1. Profd’Anglais.Carulla - mer 10 Juin 15 à 12 h 44

    Ok, mais pour les horaires de la Manif ?

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut