Opération de police sur le respect du port du masque à la station de métro Vieux-Lyon le 3 septembre 2020 @Anthony Faure

Port du masque obligatoire à Lyon : l'arrêté du Préfet retoqué par la justice

Le port du masque est obligatoire dans toutes les rues de Lyon et de Villeurbanne depuis le 1er septembre. Sur arrêté préfectoral. Cet arrêté a été retoqué par le tribunal administratif ce vendredi. Le Préfet doit revoir l'arrêté d'ici mardi 8 septembre. Sinon, la mesure sera suspendue.

Le port du masque est obligatoire dans toutes les rues de Lyon et de Villeurbanne depuis le 1er septembre. Un arrêté pris par le Préfet du Rhône pour lutter contre la propogation du covid-19 dans les deux villes.

Sauf que cet arrêté a été retoqué, ce vendredi, par le tribunal administratif de Lyon.

Le Préfet du Rhône doit modifier cet arrêté d'ici le mardi 8 septembre, sous peine que l'arrêté soit suspendu.

Il est notamment demandé à la Préfecture de limiter les obligations aux territoires qui représentent un risque particulier et aussi seulement aux heures où le risque est élevé.

7 commentaires
  1. Abolition_de_la_monnaie - ven 4 Sep 20 à 12 h 59

    Et on pourrait avoir les motivations du tribunal administratif ?

    1. Carsyl - ven 4 Sep 20 à 17 h 12

      La motivation première est certainement de garantir le respect des libertés individuelles.
      Si l'arrêté va à contre-sens des lois mises en place pour protéger ces libertés, il est logique que le préfet doive revoir sa copie.
      Nul n'est censé ignorer la loi et tout le monde doit la respecter, préfet y compris.

  2. rouge-vert-noir - ven 4 Sep 20 à 13 h 37

    Abolition, Êtes-vous un certain M.C. ? Vous portez les mêmes idées ?

  3. Galapiat - ven 4 Sep 20 à 15 h 17

    la plus part se foutent des motivations , ont d'autres choses à penser, mais c'est la preuve que ces décisions doivent relever du ministre quand il s'agit de santé publique, porter un masque n'empêche pas de respirer, à contrario ne pas le porter peut conduire à transmettre le virus, et ne plus respirer du tout .

  4. raslebol69 - ven 4 Sep 20 à 17 h 06

    C'est le système qui contraint les juges à retoquer un arrêté de bon sens, honte à ces édiles qui dès le départ contredisent le préfet et surtout ne font rien pour ne pas appliquer la loi. Ainsi aucun contrôle ce jour sur les marchés où même certains commerçants de produits alimentaires (pain dit artisanal) continuent à ne pas porter le masque (et ceci depuis de déconfinement).

    1. Carsyl - ven 4 Sep 20 à 17 h 17

      Une fois que l'arrêté aura été modifié, s'il stipule que le masque est obligatoire dans tel ou tel arrondissement et de telle à telle heure, rien ne vous empêche de le porter H24 et partout.
      Vous n'allez pas avoir une amende parce que vous le porter à une heure non obligatoire; enfin j'espère...

  5. Carsyl - ven 4 Sep 20 à 17 h 21

    Une fois que l'arrêté aura été modifié, s'il stipule que le masque est obligatoire dans tel ou tel arrondissement et de telle à telle heure, rien ne vous empêche de le porter H24 et partout.
    Vous n'allez pas avoir une amende parce que vous le porter à une heure non obligatoire; enfin j'espère...

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut