Parc OL : vers une passerelle piéton au-dessus de la Rocade ?

Les mairies de Décines et Meyzieu réclament un passage sécurisé pour que les piétons allant au stade évitent l'étroit rond-point de l'échangeur de la Rocade.

Stade des Lumières

©Tim Douet
Stade des Lumières

Concevoir et mettre en oeuvre un schéma d'accessibilité vers un stade en périphérie urbaine est un sacré casse-tête. En effet, l'idée pour accéder au Parc OL, hormis le tramway, est de garer son véhicule aux parkings des Panettes ou d'Eurexpo, puis de prendre des navettes. Or, plusieurs petits malins se garent sur le parking du centre commercial Leclerc tout proche, sur la commune de Meyzieu. Et pour rejoindre le stade de Décines à pied, un seul chemin : le trottoir autour du rond-point de l'échangeur de la Rocade.

Une étude commandée, le financement en question

Echangeur de la Rocade, en direction du Parc OL de Décines

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Echangeur de la Rocade, en direction du Parc OL de Décines

Un trottoir étroit (1,20 m) et plusieurs passages piétons à traverser autour du rond-point. Peu adaptés à la circulation de milliers de spectateurs les soirs de matches... Selon Le Progrès, les mairies de Décines et Meyzieu seraient dès lors favorables à la construction d'une passerelle piéton au-dessus de la Rocade - même si Meyzieu verrait d'un meilleur oeil une "continuité en modes doux entre la rue de la République et le Grand Stade".

Odile Pagani, chargée du schéma d'accessibilité au stade à la Métropole de Lyon, regrette que les piétons n'empruntent pas "l'accès piétonnier et sécurisé au sud à seulement 100 mètres de distance en plus". Elle indique au Progrès que le préfet lui a demandé une étude de faisabilité pour une passerelle. Mais qui paiera ce chantier à plusieurs millions d'euros ? Les acteurs en présence, dont le Grand Stade, attendent les résultats de l'étude pour se prononcer.

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