1. Créé dans les années 1960, dans le quartier de Vaise, le CRLD, fleuron de la recherche en santé des plantes, regroupe sur 5 000 m2 de serres et de laboratoires 200 personnes et plus de 40 docteurs en chimie, biologie ou agronomie. Chaque année, 30 000 molécules sont testées, 250 études de résidus gérées et entre 25 et 30 brevets déposés. Le site accueille aussi un laboratoire mixte CNRS-Université Lyon 1, un incubateur de start-up et un espace de dialogue avec le grand public. @Antoine Merlet
Article payant

Lyon : le grand méchant Bayer joue la transparence

Lyon Capitale a visité les serres et les laboratoires du centre mondial de recherche et développement de Bayer à Lyon, spécialisé dans la protection des plantes et des cultures. Le géant allemand ouvre ses portes, là où Monsanto (dont le nom n’existe plus depuis sa fusion avec Bayer) fermait ses grilles.

L’heure est davantage au virus qu’au champignon. De fait, l’annonce est totalement passée hors des radars. Le 7 décembre dernier, le centre mondial R&D du géant Bayer CropScience, à Vaise, spécialisé dans la protection des cultures contre les maladies, a signé un partenariat avec la start-up lyonnaise Gencovery, experte dans la digitalisation de la recherche biologique. Sa spécificité : les jumeaux numériques (ou doubles virtuels), c’est-à-dire des répliques mathématiques capables de reproduire les caractéristiques fonctionnelles et les comportements des entités réelles (réseaux, organismes, processus) dont elles sont les copies numériques. Mission de ces jumeaux : tester des scénarios et anticiper les erreurs et les évolutions.
Historiquement, les premiers jumeaux numériques ont été imaginés dans l’aérospatial, à la Nasa en particulier. Afin de réaliser des missions complexes, les véhicules spatiaux sont soumis à des charges élevées et des conditions de service sévères pendant de longues périodes.

Il vous reste 84 % de l'article à lire.
Article réservé à nos abonnés.

Connectez vous si vous êtes abonnés
OU
Abonnez-vous

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut