Gérard Collomb
© Tim Douet

Lyon : l'A6/A7 “déclassée avant la fin de l'année” selon Gérard Collomb

Ce matin durant la conférence de presse sur le plan d’amélioration de la qualité de l’air, Gérard Collomb a annoncé que l'autoroute A6/A7 qui passe au cœur de Lyon sera déclassée “avant la fin de l'année” et qu'un anneau des sciences sera réalisé.

Gérard Collomb a confirmé ce matin, durant la conférence de presse sur le plan d’amélioration de la qualité de l’air, que le déclassement de l'A6/A7 sera acté “avant la fin d'année”. “Depuis l'annonce du déclassement, nous avons continué de travailler et nous avons décidé d'avancer dans un certain nombre de mesures. Nous voulons finaliser le déclassement d'ici la fin de l'année. Le décret sera pris d'ici la fin de l'année. Nous avons précisé à l'État que nous voulons déclasser l'autoroute entre Limonest et Pierre Bénite.”

Le maire de Lyon a aussi annoncé la réalisation de l'anneau des sciences. “Il faudra un anneau des sciences pour résoudre définitivement les problèmes de circulation et passer d'est en ouest”. Sa construction débutera durant le prochain mandat.

La signalisation va donc être modifiée pour “ne plus envoyer les véhicules sous Fourvière”. Un tunnel qui sera aussi “interdit définitivement au transit poids lourds” a annoncé Gérard Collomb. Le président de la métropole a assuré qu'une “voie réservée aux transports en commun sera réalisée par le Sytral”, sur l'autoroute déclassée.

Ça va entraîner, toute une série de changement de mode de déplacement et changer les habitudes des gens”, a-t-il conclu.

à lire également
Quelques instants après la réélection de Gérard Collomb, Nathalie Perrin-Gilbert (GRAM) donnait au nouveau maire de Lyon un discours haut en couleurs. Une semaine après, elle fait le buzz sur les réseaux sociaux.
4 commentaires
  1. xavi01 - 21 juin 2016

    Yes!!! Vivement l'anneau des sciences. Moi j'imagine déjà une ligne de tramway à la place entre Limonest et Pierre Bénite et le tunnel de Fourvière dans le même style que celui de la Croix Rousse...

  2. Riton - 21 juin 2016

    Tout ça va dans le bon sens, mais ça va occasionner un sacré bazar d'intervenir sur la voirie avant l'achèvement de l'anneau des sciences (dans combien d'années ?), même si le trafic nord-sud est reporté sur l'A46-A432. D'ailleurs quelqu'un aurait-il des précisions sur la portion déclassée ? Si j'ai bien compris ça va de l'échangeur 34 de l'A6 (Limonest) à l'échangeur de l'A450 à Pierre-Bénite ? Ou plus loin (échangeur avec périph D383 juste après le pont) ?

  3. Abolition_de_la_monnaie - 22 juin 2016

    Ben tiens, faire croire que ce déclassement va faire baisser la pollution en ville ! Quelle blague ! Le boulevard nouveau sera rempli de feux rouges et ça fera comme l'avenue Berthelot, Garibaldi, etc. . Mais en plus, on va massacrer des millions de mètres carrés de terre pour construire une autre voie pour des engins qui représentent le passé... . N'oubliez pas que vous avez mis votre avenir aux mains d'un maire qui dit 'qu'il n'y a pas de pollution à Lyon !' La preuve en image : http://www.dailymotion.com/video/x30l033_le-proces-de-gerard-collomb-par-guignol_fun

  4. Bernard - 23 juin 2016

    Si en 1970 l'autoroute dans Lyon et les tubes sous Fourvière avaient été dimensionnés pour 230 000 véhicules par jour, ils les accueilleraient effectivement aujourd'hui. Tous les bagnolards irréductibles hurleraient certainement contre l'idée hérétique de réduire de moitié un tel trafic pour descendre aux 115 000 v/j - qui sont le trafic actuel - sans chercher un autre trajet de contournement.Même chose pour réduire de 115 000 à la moitié !!Le plus simple est bien de réaliser des couloirs de bus sur A6 et A7 en amont et en aval de Fourvière (là où elles ont 2*3 voies et plus), d'y faire rouler suffisamment de lignes de bus pour capter 70 ou 80 000 personnes par jour, et dans le tunnel la circulation restante sera allégée de moitié et passera sans difficulté.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut